2 min de lecture Pompes funèbres

Pompes funèbres : comment éviter les abus lors des obsèques

REPLAY - Dans des moments difficiles comme les obsèques, il est important de savoir ce que la loi prévoit en terme de prestations de pompes funèbres.

>
Comment éviter les abus des pompes funèbres Crédit Image : AFP / KENZO TRIBOUILLARD | Crédit Média : Dominique Marmier | Durée : | Date :
Julien Sellier
Julien Sellier et Ryad Ouslimani

Il y a quelques jours se tenait le salon européen du Funéraire, un événement pour tous les professionnels du secteur. L'occasion de se demander combien coûtent réellement des obsèques et quels sont les abus à éviter lors de ce moment douloureux. Car c’est un moment où les consommateurs sont vulnérables, c’est pourquoi la loi encadre les prestations d’obsèques et distingue des prestations "obligatoires" et des prestations en option.

Ainsi, les prestations que les pompes funèbres doivent vous proposer sont la fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps, un cercueil d’une d’épaisseur précise (22 mm ou 18 mm) en cas de crémation avec une garniture étanche et quatre poignées et selon le cas les opérations nécessaires à l’inhumation ou la crémation (ouverture du caveau familial par exemple, ou l’achat d’une urne). Toutes les autres prestations sont facultatives. Elles peuvent donc être refusées. 

Faire jouer la concurrence, rejeter les options

Le mouvement Familles rurales a réalisé une enquête dans le département du Doubs, en missionnant des clients mystères. Ils ont demandé à plusieurs entreprises de pompes funèbres, un devis le moins cher possible pour une inhumation et pour une crémation. L’enquête a révélé que toutes les propositions contenaient des prestations non obligatoires, mais indispensables selon les professionnels, et des écarts de prix très importants allant du simple au double. Par exemple, "les soins du corps" sont très souvent présentés comme obligatoires or ils ne le sont pas. Encore une fois, le minimum réglementaire assure le respect des corps et une digne sépulture sans surcoût.

À lire aussi
Des employés d'une société de pompes funèbres préparent un cercueil, le 9 novembre 2006 à Genilac (archives) pompes funèbres
Crémation, inhumation... Attention aux abus des pompes funèbres

Pour les familles se trouvant face à cette dépense, le meilleur conseil à donner est d’une part d’avoir en tête les prestations obligatoires, d’autre part de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence et de se "libérer" de la charge affective d’un tel drame en sollicitant l’aide d’ami, d’une association (telle que Familles Rurales) pour faire des choix éclairés qui ne compromettront pas des situations financières parfois fragiles. La loi impose également l’établissement d’un devis type gratuit afin que les consommateurs puissent facilement comparer plusieurs établissements. Enfin, dernier point, nous rappelons l’importance d’anticiper ses obsèques et de les préparer de son vivant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pompes funèbres Funérailles Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782905848
Pompes funèbres : comment éviter les abus lors des obsèques
Pompes funèbres : comment éviter les abus lors des obsèques
REPLAY - Dans des moments difficiles comme les obsèques, il est important de savoir ce que la loi prévoit en terme de prestations de pompes funèbres.
https://www.rtl.fr/actu/futur/pompes-funebres-comment-eviter-les-abus-lors-des-obseques-7782905848
2016-04-20 12:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DxrdIsLw1HA6YLnStcIwEw/330v220-2/online/image/2016/0420/7782906045_des-employes-des-pompes-funebres-en-france-en-juin-2012-photo-d-illustration.jpg