1 min de lecture Propulsé

Pluton est-elle une planète ? Le débat est relancé par le numéro 1 de la Nasa

Selon l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, Pluton peut de nouveau être considérée comme une planète et non plus comme une planète naine.

Pluton
Pluton Crédit : HO / NASA / AFP
Louis Rigaudière Journaliste

Planète ou planète naine ? Le débat est loin d'être clos. Selon l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, Pluton est bien une planète, rapporte le site Science alert. 


"À mon avis, Pluton est une planète, a-t-il sobrement déclaré. Vous pouvez écrire que l'administrateur de la NASA a déclaré que Pluton est une planète une fois de plus. Je m'y tiens, c'est comme ça que je l'ai appris, et j'y suis attaché", a conclu le scientifique.

Cette déclaration surprenante va à l'encontre de ce qui avait été décidé 13 ans plus tôt. En effet, l'Union astronomique internationale (UAI) s'était prononcée pour la déclassification de Pluton comme planète du système solaire

Une décision qui avait scandalisé de nombreux scientifiques et des centaines de chercheurs qui avaient signé une pétition pour la réhabilitation du statut de planète à Pluton. 

Pluton, une planète comme une autre ?

La raison invoquée par l'UAI était son incapacité, par rapport aux autres planètes, à repousser les corps solides dû à sa faible force gravitationnelle. Pourtant, Pluton répond à plusieurs des conditions nécessaires pour entrer dans la catégorie des planètes selon ses défenseurs. 

À lire aussi
Un satellite (illustration) Propulsé
SpaceX : 60 nouveaux mini satellites lancés, les astronomes alertent sur la pollution

Ils relèvent notamment que son atmosphère possède plusieurs couches, qu'elle possède des composés organiques, un climat et des lunes. Ils dénoncent également le fait que seuls 424 sur près de 9.000 membres de l'Union astronomique internationale ont voté pour la reconnaissance de Pluton comme planète naine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace NASA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants