1 min de lecture Connecté

Pizza : les robots pizzaïolos se mettent au fourneau

La start-up française Ekim s'apprête à lancer son premier restaurant pilote à Paris. Les pizzas seront préparées par des robots pizzaïolos.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 03 juin 2018 Crédit Image : Ekim.fr | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

La start-up française Ekim est prête à lancer des points de restauration sous la marque "Pazzi" ("Fou" en italien), dans lesquels les pizzas seront fabriquées par des machines-robots. À l'origine de ce projet, on trouve deux anciens étudiants-ingénieurs qui après leurs études ont voulu se lancer dans la robotique. Ils ont commencé à travailler sur leur projet en 2013 et ils ouvriront un restaurant pilote dans Paris d'ici la fin de l'année. 

Les robots ne sont pas des humanoïdes. C'est un ensemble de machines robotisées : une presse qui abaisse la pâte, des bras qui vont déposer les ingrédients dessus. Il y en a un qui tient une louche remplie de sauce tomate, qu'il étale minutieusement. Un autre enfourne les pizzas dans le four, un troisième, très agile, fait glisser la pizza dans le carton, la découpe en plusieurs portions quand elle est cuite et ferme le carton. 

4 min 30 pour réaliser une pizza

Le robot pizzaïolo est capable de lancer une pizza toutes les 30 secondes et en tout il lui faut 4 mn 30 pour en fabriquer une. Le consommateur, lui, passera sa commande sur une borne. Il pourra soit choisir parmi 15 recettes élaborées par Thierry Grafagnino, trois fois champions du monde de pizza, soit composer la sienne à partir des différents ingrédients. Il paiera et derrière une vitre suivra la préparation de sa  pizza. Quand elle sera cuite, il la prendra toute chaude dans le four. 

À lire aussi
Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs Connecté
Facebook va supprimer les fausses infos entraînant des violences

On ne va pas se leurrer mais dans ces points de restauration, il y aura moins de personnel que dans un restaurant. Mais, le but des concepteurs n'est pas de concurrencer les pizzerias, c'est plutôt d'offrir une offre de fast food différente, avec de vraies pizzas, fabriquées minute, pas surgelées et réchauffées dans des points de vente ouverts 24h sur 24 dans les gares, les aéroports, les centres commerciaux.

La fabrication n'est cependant pas entièrement déshumanisée. Il y aura des êtres humains pour fabriquer la pâte, découper les ingrédients. Ces robots sont fabriqués en France et les ingrédients sont à 95% français et italiens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Robots Gastronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793604225
Pizza : les robots pizzaïolos se mettent au fourneau
Pizza : les robots pizzaïolos se mettent au fourneau
La start-up française Ekim s'apprête à lancer son premier restaurant pilote à Paris. Les pizzas seront préparées par des robots pizzaïolos.
https://www.rtl.fr/actu/futur/pizza-les-robots-pizzaiolos-se-mettent-au-fourneau-7793604225
2018-06-26 17:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cRleUJan1_Xgo1uayEZ9Cw/330v220-2/online/image/2018/0601/7793605288_le-robot-pizzaiolo-d-ekim.jpg