4 min de lecture Connecté

Google lance un smartphone avec intelligence artificielle et un casque de réalité virtuelle mobile

Le géant de Mountain View a dévoilé une foule de nouveaux produits mardi 4 octobre à San Francisco.

>
#madebygoogle Crédit Image : Sipa |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Comme prévu, Google a fait l'événement. Le géant de Mountain View avait convié la presse à San Francisco pour une conférence annoncée comme historique par un des cadres de l'entreprise, qui estimait que les gens se souviendraient du 4 octobre 2016 dans huit ans encore. S'il est trop tôt pour vérifier sa prédiction, Google a sans aucun doute marqué les esprits en se positionnant pour la première fois comme un rival d'Apple dans le marché des smartphones

La société californienne a présenté le Pixel, le premier téléphone qu'elle pense et dessine entièrement. Articulé autour de l'intelligence artificielle de Google Assistant, il est aussi bâti pour la plateforme de réalité virtuelle de Daydream, pour laquelle Google a dévoilé un premier casque bon marché et annoncé des contenus qui devraient le faire entrer dans une autre dimension que le Samsung Gear VR. 

Enfin, l'annonce du lancement du haut-parleur cylindrique Google Home, capable de piloter les objets connectés domestiques à la voix, confirme que l'intelligence artificielle est la nouvelle clé de voûte de l'écosystème de Google.

Retrouvez les annonces de Google

À lire aussi
Pathé et Apple s'associent autour d'Apple Pay pour dématérialiser le billet de cinéma Connecté
Apple et Pathé-Gaumont lancent le billet de cinéma sans contact

19h - Google introduit l'intelligence artificielle au coeur de la maison connectée. Présenté au printemps dernier, Allo est une enceinte cylindrique connectée pilotée par commande vocale capable de contrôler les objets connectés de la maison, de répondre à des questions et d'effectuer des suggestions grâce à l'intelligence artificielle de Google Assistant. Google promet que tout est contrôlable à la voix en commençant par "Ok Google". Des petites diodes clignotantes signalent lorsqu'il écoute. Elle concurrence frontalement le haut-parleur intelligent d'Amazon Echo, dont 3 millions d'exemplaires auraient déjà été vendus. Google Home est vendu 129 dollars dès aujourd'hui aux États-Unis. Pas d'annonce pour l'Hexagone.

18h55 - Un Chromecast 4K à 69 dollars. Comme prévu, Goolge met à jour sa clé Chromecast, un lecteur de flux en streaming à brancher au port HDMI du téléviseur, avec une compatibilité 4K. Google annonce des contenus dans ce format dans son magasin d'application Google Play d'ici la fin de l'année. Son prix passe de 35 à 69 dollars. 

18h40 - Google présente un premier casque de réalité virtuelle mobile. Cinq mois après avoir annoncé le lancement d'une plateforme de réalité virtuelle en haute-définition, Google présente ses premières réalisations concrètes. Le géant américain lance le Daydream View, un casque confortable, entièrement recouvert de tissu et qui supporte les lunettes de vue, dans lequel vient se loger le smartphone Pixel. Il se contrôle à l'aide d'une petite télécommande.

>
Introducing Daydream View, VR Headset by Google

Au rayon des contenus, plusieurs applications (YouTube, Photos, Street View) sont déjà compatibles avec le casque. Une cinquantaine s'y ajouteront dans les prochaines semaines. La bibliothèque Netflix est également disponible. La première application sera une expérience exclusive plongeant l'utilisateur dans l'univers d'Harry Potter. Les démonstrations projetées par Google montrent un rendu qui semble plus séduisant que le Samsung Gear VR, l'autre solution mobile bon marché (99 euros) du secteur. Le Daydream View sera disponible en novembre au prix de 79 dollars.

18h20 - Google officialise son smartphone Pixel. Développé avec HTC (dont le nom n'a pas été prononcé) et entièrement désigné par Google, le Pixel Phone est le premier smartphone à intégrer Google Assistant, qui remplacera Google Now. L'intelligence artificielle est la clé de voûte de ce nouveau smartphone et se retrouve dans toutes ses fonctions. Une sorte de Siri plus performante sur la compréhension en fonction du contexte car elle prend en compte l'ensemble des services de Google. Reste à voir quand est-ce qu'il sera disponible en langue française. 

Google affirme que le Pixel dispose de la meilleure caméra pour smartphone du marché, selon les tests de DxOMark. Il promet des photos et vidéos en haute résolution sans problème de stockage grâce au cloud illimité de Google Photos. Le Pixel est aussi le premier téléphone compatible avec Daydream, la plateforme de réalité virtuelle de Google, grâce à ses capteurs et son écran. Le Pixel est disponible en deux tailles, 5 et 5,5 pouces, et en trois couleurs. Il disposera de son propre lanceur d'applications. Son prix débute à 649 dollars. Google n'a pas encore annoncé de revendeurs et d'opérateurs français.

La fiche technique du Google Pixel
La fiche technique du Google Pixel Crédit : Google

18h10 - L'intelligence artificielle au coeur de l'écosystème de Google. Les premières minutes de la conférence sont consacrées à Google Assistant, l'intelligence artificielle de Google dont la messagerie Allo offre un aperçu depuis quelques jours. Grâce au machine learning (l'apprentissage automatique), elle s'améliore au fil de son utilisation et peut répondre à des questions, suggérer des bons plans en fonction du contexte et du style de conversation de l'utilisateur. Elle est aussi capable d'analyser des photos grâce à une technologie de reconnaissance faciale dont la fiabilité est annoncée à 93,9%. L'intelligence artificielle Assistant sera peu à peu disponible dans tous les services développés par Google. Notamment dans la traduction, où elle s'approche de l'efficacité d'un traducteur humain grâce aux progrès du "neural machine translate", selon Google.

18h Sundar Pichai est sur scène. Le PDG de Google ouvre la conférence et évoque les révolutions cycliques dans l'informatique. Selon lui, la dernière en date est le mobile et la prochaine l'intelligence artificielle. Il embraie sur Google Assistant, l'intelligence artificielle qui pilote la nouvelle messagerie Google Allo et devrait être également aux manettes de Google Home, l'objet cylindrique capable de piloter les objets connectés domestiques.

17h55 - Google veut faire l'événement. Les annonces matérielles sont rares chez Google, plutôt habitué aux conférences logicielles avec les Google I/O organisées chaque printemps aux États-Unis. Pour l'occasion, le PDG de la société Sundar Pichai s'est fendu d'un tweet.


17h30 - Bienvenue dans ce live. Vous pouvez suivre l'événement en direct et en vidéo en cliquant sur l'image en tête de l'article et retrouver ici le détail des annonces au fil de la conférence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785113328
Google lance un smartphone avec intelligence artificielle et un casque de réalité virtuelle mobile
Google lance un smartphone avec intelligence artificielle et un casque de réalité virtuelle mobile
Le géant de Mountain View a dévoilé une foule de nouveaux produits mardi 4 octobre à San Francisco.
https://www.rtl.fr/actu/futur/pixel-daydream-home-suivez-la-conference-de-google-en-direct-a-partir-de-18h-7785113328
2016-10-04 17:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BdT20f8j9XFPOy_G8oeTGw/330v220-2/online/image/2016/1004/7785118772_google-a-devoile-une-gamme-de-produits-prets-a-accueillir-son-intelligence-artificielle.jpg