3 min de lecture Connecté

Pixel 2, Clips, Buds... Google prive la France de ses meilleures nouveautés

La firme de Mountain View a présenté des nouveaux produits prometteurs lors d'une conférence à San Francisco mercredi. Mais seule une partie sera commercialisée en France.

Les écouteurs Pixel Buds sont capables de traduire 40 langues à la volée
Les écouteurs Pixel Buds sont capables de traduire 40 langues à la volée Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Célèbre pour son moteur de recherche et son écosystème de services, Google s'affirme de plus en plus comme un fabricant d'objets technologiques majeur. Mercredi 4 octobre, à San Francisco, le géant de Mountain View a fait feu de tout bois pour sa conférence de rentrée.

Pas moins de huit nouveaux produits ont été présentés, certains particulièrement inventifs, avec des fonctionnalités Android exclusives. Tous font la part belle à l'intelligence artificielle. Fort de ses avancées dans l'apprentissage automatique et les réseaux neuronaux, Google se veut "AI-first" et promet d'offrir le mariage le plus réussi entre le logiciel, le matériel et l'intelligence artificielle.

Des fonctionnalités intelligentes inédites

Les smartphones Pixel 2 sont la meilleure illustration de cette stratégie. Ils déroulent une fiche technique qui n'a rien à envier au dernier iPhone et au dernier Galaxy - écran OLED de 5 et 6 pouces, recharge rapide, capteur d'empreinte digitale, port USB-C, fonctionnalités de réalité augmentée - et sont les premiers appareils à recevoir les mises à jour d'Android Oreo, la dernière version du système d'exploitation de Google.

À lire aussi
Couple : accepteriez-vous de confier votre smartphone à votre conjoint ? Connecté
Canicule : Fountains, Citymapper... 4 applications pour trouver de la fraîcheur

Ils embarquent Google Assistant, l'assistant intelligent de la firme, et offrent plusieurs fonctions inédites chez Android. Grâce à la reconnaissance d'objets, ils peuvent isoler les données contenues dans une image et donner des suggestions contextuelles à son sujet en dirigeant simplement la caméra du smartphone vers elle. Une sorte de Shazam visuel qui peut être utilisé pour scanner un code WiFi, trouver l'auteur d'un tableau ou consulter des avis sur un restaurant croisé dans la rue.

Les progrès de l'intelligence artificielle dans la détection d'objets profitent aux produits de Google
Les progrès de l'intelligence artificielle dans la détection d'objets profitent aux produits de Google Crédit : AFP

L'intelligence artificielle infuse aussi la caméra des Pixel. Déjà très efficace sur la première génération, elle est toujours composée d'un seul capteur 12 Mpx. Google assure qu'elle est pourtant capable de réaliser des portraits avec flou d'arrière-plan sans avoir besoin d'une deuxième focale, grâce au machine learning qui reconnaît la forme des sujets et calcule la profondeur de champ pour déterminer ce qui apparaît au premier et au second plan. Cette méthode permet d'appliquer le mode portrait au capteur frontal à selfies.

Des appareils inventifs

L'apprentissage automatique est également au coeur de Google Clips, un appareil photo ultra compact qui promet d'immortaliser les moments les plus précieux de votre quotidien à votre place. L'appareil se pose n'importe où et se met automatiquement à filmer des séquences de quelques secondes lorsque son intelligence artificielle détecte des sourires ou des mouvements. Selon Google, Clips doit nous permettre de profiter davantage de l'instant présent en nous libérant de la prise de photo. Les extraits sont compilés dans une application dédiée et peuvent être consultés à tout moment. Une perspective qui n'est pas sans rappeler l'épisode The Entire History of You de la dernière saison de la série Black Mirror. 

Google Clips est un appareil photo qui capture les moments importants de votre existence
Google Clips est un appareil photo qui capture les moments importants de votre existence Crédit : AFP

Grâce à l'intelligence artificielle, Google est aussi en passe de s'affranchir de la barrière de la langue. L'entreprise a présenté mercredi les Pixel Buds, un étonnant concept d'écouteurs Bluetooth capables de traduire en temps réel une quarantaine de langages. Le système utilise les capacités de traduction automatique de Google Traduction et la reconnaissance vocale de Google Assistant. Il suffit de parler dans le micro des écouteurs pour que la traduction soit dictée par le smartphone. Et inversement. Lors de la démonstration effectuée sur scène, les phrases étaient traduites avec un retard de quelques secondes seulement. Un résultat bluffant.

La France oubliée

Malheureusement, cet appareil prometteur ne devrait pas être disponible en France de sitôt. Commercialisé au prix de 250 dollars, il est réservé aux marchés où seront distribués les Pixel 2. Comme l'an dernier, la France n'apparaît pas dans la feuille de route du smartphone "made by Google" qui sera lancé dans six pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Canada et Inde) avant de gagner l'Italie et l'Espagne. 

Un choix étonnant alors que la barrière de langue de Google Assistant a été levée lors de la sortie du logiciel en français cette année. Malgré de nombreuses sollicitations sur le sujet, Google n'a donné aucune explication mais pourrait souffrir de l'absence de véritable réseau de distribution chez les opérateurs de l'Hexagone. Le public français devra donc se contenter de Google Home Mini, la version compacte et accessible de Home, et du casque de réalité virtuelle pour smartphone Daydream View, les seuls produits annoncés pour l'instant. Une bien maigre consolation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Intelligence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790371123
Pixel 2, Clips, Buds... Google prive la France de ses meilleures nouveautés
Pixel 2, Clips, Buds... Google prive la France de ses meilleures nouveautés
La firme de Mountain View a présenté des nouveaux produits prometteurs lors d'une conférence à San Francisco mercredi. Mais seule une partie sera commercialisée en France.
https://www.rtl.fr/actu/futur/pixel-2-clips-home-max-google-prive-la-france-de-ses-meilleures-nouveautes-7790371123
2017-10-05 09:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_XGpMdFeQojiIS6vajNQtw/330v220-2/online/image/2017/1005/7790374274_les-ecouteurs-pixel-buds-sont-capables-de-traduire-40-langues-a-la-volee.jpg