2 min de lecture High-tech

Paris : une course de drones sur les Champs-Élysées en septembre

Le premier festival parisien dédié aux drones verra s'affronter huit pilotes professionnels sur un circuit aérien jalonné d'obstacles. La maire de Paris Anne Hidalgo annoncera pour l'occasion les sites retenus pour la pratique du drone de loisir.

>
The Final Race of the biggest drone race, the World Drone Prix. #WDP16 Crédit Image : AFP |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Après la Formule électrique aux Invalides, Paris va accueillir une course de drones sur les Champs-Élysées. Ces petits aéronefs sans pilote vont parader dans le ciel surplombant la partie haute de la plus belle avenue du monde dans le cadre du Paris Drone Festival, qui se déroulera dimanche 4 septembre, jour où l'avenue sera réservée aux piétons. L'annonce a été faite par la Ville de Paris par la voix de son adjoint à l'urbanisme, Jean-Louis Missika, lors de la Connected Conférence qui se tenait au 104 à Paris mercredi 25 mai. 

Organisé par la mairie de Paris en association avec plusieurs partenaires dont l'European Rotor Sports Association, le premier festival parisien du genre verra s'affronter huit pilotes professionnels de drones sur un circuit aérien jalonné de portes et d'obstacles, à l'intérieur d'une immense cage de 17 mètres de large sur 100 mètres de long et 8 mètres de hauteur, délimitée par des filets de protection. Le public pourra suivre les courses poursuites de ces Formule 1 des cieux sur grand écran.

Des sites parisiens dédiés au vol de drone seront dévoilés

Le Paris Drone Festival vise aussi à faire la promotion des drones civils, un secteur où la France fait figure de leader à l'échelle planétaire avec 300.000 engins vendus l'an dernier. L'évènement principal accueillera des professionnels du secteur qui proposeront des essais et des démonstrations et informeront les visiteurs sur la législation en vigueur, domaine où l'Hexagone affiche un retard puisqu'il est encore interdit de faire voler un drone en ville pour des raisons de sécurité.

"Aujourd'hui les gens font voler leurs drones au Bois de Vincennes sans savoir qu'ils transgressent la loi", a indiqué Jean-Louis Missika. "À travers ce festival, nous souhaitons montrer notre savoir-faire dans les drones et faire évoluer la réglementation avec des lieux sécurisés pour un usage en toute légalité". À l'issue de la journée, la maire de Paris Anne Hidalgo annoncera les sites parisiens retenus pour la pratique du vol de drones "dans des conditions de sécurité maximales" dans des lieux ouverts comme les parcs et les jardins publics. La Ville de Paris souhaite ainsi mettre un frein aux vols sauvages de drones qui ont mis à mal les services de police au début de l'année 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Drones Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants