2 min de lecture Ovni

Ovnis : les États-Unis déclassifient trois vidéos

Le Pentagone a officiellement diffusé trois vidéos prises par des pilotes de la Marine américaine en 2004 et 2015. Sur les images on peut voir des rencontres avec ce qui semblent être des ovnis.

L'objet non identifié est au centre de l'image
L'objet non identifié est au centre de l'image Crédit : Capture YouTube To The Stars Academy of Arts & Science
Marie Gingault et AFP

Ce lundi 27 avril, le Pentagone (Département américain de la Défense), a décidé de déclassifier trois vidéos, filmées par des pilotes de la Marine américaine lors de vols en novembre 2004 pour l'une et en janvier 2015 pour les deux autres. 


Ces vidéos avait déjà circulé après avoir été notamment rendues publiques par le New York TimesCe lundi 27 avril le Département américain de la Défense a expliqué dans un communiqué avoir diffusé ces images officiellement "de manière à dissiper toute idée fausse du public sur sur la véracité ou non des images qui ont été propagées ou sur le fait de savoir s'il y en avait ou non davantage". Le Pentagone a tenu a préciser que "le phénomène aérien observé dans les vidéos reste qualifié de 'non identifié'".


L'une des vidéos montre un objet de forme oblongue qui se déplace rapidement et qui, quelques secondes après avoir été repéré par un des capteurs à bord de l'appareil de l'US Navy, disparaît sur la gauche après avoir soudainement accéléré. Sur d'autres images on distingue un objet au-dessus des nuages, on entend le pilote se demandant s'il s'agit d'un drone et son compagnon de vol préciser : "Il y en a tout un essaim (...) La vache, ils vont tous contre le vent ! Un vent d'ouest de 120 noeuds !". Les pilotes ont été impressionnés par la rotation qu'a faite l'objet.

Le peuple américain mérite d'être informé

Harry Reid, un ex-sénateur du Nevada
Partager la citation

David Fravor aujourd'hui a la retraite est le pilote de la Marine qui a rencontré l'un de ces "ovnis" en 2004. L'homme avait raconté à CNN en 2017, que cet objet se déplaçait de façon erratique. "Alors que je m'approchais de lui (...), il a rapidement accéléré en direction du sud et a disparu en moins de deux secondes", c'était "comme une balle de ping-pong rebondissant sur un mur", avait-il alors résumé.

À lire aussi
L'objet non identifié est au centre de l'image États-Unis
Ovnis : l'US Navy reconnaît avoir filmé des phénomènes inexpliqués

De son côté, Harry Reid, un ex-sénateur du Nevada, où se trouvent les installations de l'ultra-secrète Zone 51 de l'Armée de l'air, a déclaré sur Twitter être "content que le Pentagone diffuse finalement ces images". L'ex-sénateur craint cependant que "cela ne fasse qu'égratigner la surface des recherches et de la documentation disponibles".

"Les Etats-Unis doivent jeter un regard sérieux et scientifique à ceci et à toutes les implications potentielles sur la sécurité nationale. Le peuple américain mérite d'être informé", a-t-il déclaré. En décembre 2017, le Pentagone a reconnu avoir financé jusqu'en 2012, date officielle de son achèvement, un programme secret d'un coût de plusieurs millions de dollars destiné à enquêter sur les observations d'ovnis. 

Les trois vidéos FLIR, GOFAST et GIMBAL peuvent être téléchargées à partir du site internet du Naval Air Systems Command.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ovni États-Unis Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants