1 min de lecture Smartphone

L'USB-C : une nouvelle prise à tout faire pour nos ordinateurs.

REPLAY - L'USB-C qui équipera bientôt tous les ordinateurs sert à brancher tous les accessoires que l'on veut sur notre machine.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
L'USB-C : une nouvelle prise à tout faire pour nos ordinateurs. Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Dans les mois et les années à venir, tous les ordinateurs devraient être équipés de ce nouveau connecteur : l'USB type C. Pour l'instant cette nouvelle prise n'est que sur le nouveau MacBook d'Apple. Le futur Chromebook Pixel sera aussi équipé.

Une prise à tout-faire

Aujourd'hui sur nos ordinateurs, il y a une prise pour recharger l'appareil, une autre pour par exemple le connecter à un écran de télé - une prise HDMI souvent - et puis des ports USB classiques qui permettent différents branchements. L'USB Type C est capable à elle toute seule de remplacer toutes ses prises. Elle sert pour tous les branchements.

Impossible donc, sauf si l'appareil est équipé de plusieurs prises USB-C (ce qui n'est pas le cas du nouveau MacBook) de mettre à charger son ordinateur tout en branchant dessus par exemple un disque dur externe ou tout en le reliant à la télé. C'est une petite gymnastique à laquelle il va falloir s'habituer. On peut aussi imaginer que vont fleurir sur le marché des prises multiples pour USB C.

À lire aussi
Huawei a présenté sa série P30 à Paris l 26 mars 2019 Connecté
Huawei perd sa licence Android : que va changer pour vous la décision de Google ?

Incompatible avec les autres prises USB

Ce nouveau connecteur USB a un design tout à fait différent des autres ports USB que nous connaissons. Il est plus petit et sa particularité est qu'il n'y a pas de sens pour le brancher : la partie mâle s'insère dans la partie femelle quelle que soit la façon dont vous la présentez, il n'y a pas de "à l'endroit à l'envers", ce qui est plutôt pratique.

Cela signifie qu'on ne pourra pas brancher sur ce connecteur USB C tous les accessoires, tous les câbles qu'on peut déjà avoir et qui ont une prise USB classique. Il faudra donc soit les changer soit s'équiper d'adaptateurs. Apple en propose un complet pour pouvoir brancher différents types d'accessoires à 89€. Il y en a d'autres plus simples qui permettent juste de passer d'un USB classique à l'USB C pour 20€. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Smartphone Application
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777069454
L'USB-C : une nouvelle prise à tout faire pour nos ordinateurs.
L'USB-C : une nouvelle prise à tout faire pour nos ordinateurs.
REPLAY - L'USB-C qui équipera bientôt tous les ordinateurs sert à brancher tous les accessoires que l'on veut sur notre machine.
https://www.rtl.fr/actu/futur/ou-recharger-son-smartphone-7777069454
2015-03-27 14:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/h0xHQ9ESDsXyXgUcOsw_rw/330v220-2/online/image/2015/0320/7777070073_le-nouveau-mac-bokk-d-apple-est-equipe-d-une-prise-usb-c.jpg