2 min de lecture High-tech

OS X El Capitan : comment installer le nouveau système d'exploitation pour Mac d'Apple

OS X El Capitan, le nouveau système d'exploitation pour ordinateurs d'Apple, est disponible en téléchargement gratuit. "RTL" vous explique comment faire la mise à jour de votre machine.

OS X El Capitan est disponible depuis mercredi 30 septembre
OS X El Capitan est disponible depuis mercredi 30 septembre
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le nouveau système d'exploitation pour Mac d'Apple s'appelle El Capitan et il est disponible depuis mercredi 30 septembre. Plus intuitif, il introduit notamment un mode multitâche et inaugure un nouveau système des gestion des onglets. Côté performances, il intègre Metal, un accélérateur graphique qui doit fluidifier l'interface et permettre des rendus visuels plus performants. Avant de l'installer, plusieurs précautions s'imposent.

1 - Vérifier la compatibilité de son Mac

Premier écueil à éviter : assurez-vous que votre ordinateur Apple est concerné par la mise à jour du système d'exploitation. Tous les appareils ne le sont pas forcément : il n'est pas possible de l'installer sur une machine antérieure à l'année 2007

Sont ainsi concernés tous les MacBook et MacBook Air éligibles pour OS X 10.10 Yosemite, soit depuis les modèles de la fin 2008, tous les MacBook Pro depuis la mi-2007, tous les Mac Mini depuis début 2009, tous les Mac Pro depuis début 2008 et tous les iMac depuis la mi-2007. La version du système d'exploitation de votre Mac est précisée sous le numéro de série de l'ordinateur, accessible via la pomme en haut à gauche de la barre d'outil supérieure, puis dans l'onglet "informations".

2 - Préparer le terrain et sauvegarder ses données

Autre subtilité à prendre en compte avant de se lancer dans l'installation : vérifiez que vos logiciels et applications sont bien mis à jour, sans quoi ils pourraient ne plus fonctionner après l'installation. Il faut aussi s'assurer que la batterie de son Mac est bien rechargée avant de lancer l'installation ou le laisser branché sur secteur. S'il s'éteint pendant la mise à jour, il pourrait ne plus démarrer par la suite.

À lire aussi
La faille est apparue sur le modèle Galaxy S10. Samsung recommande d'effacer toutes ses empreintes à l'intérieur du téléphone. High-tech
Galaxy S10 : Samsung recommande de supprimer ses empreintes après une faille

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter de maudire la pomme, comme de nombreux utilisateurs lors de chaque mise à jour de système d'exploitation, il est conseillé de faire une sauvegarde de ses données avant de lancer la mise à jour. Celle-ci vous permettra de retrouver votre disque dur et votre système d'exploitation en cas d'échec de l'installation ou si El Capitan n'est pas à votre goût.

3 - Télécharger la mise à jour

La mise à jour peut s'effectuer en téléchargeant gratuitement OS X El Capitan depuis le site d'Apple. Vérifiez que vous disposez de suffisamment d'espace disponible sur votre disque dur car le fichier pèse environ 6 Go. Ensuite, suivez simplement les instructions qui s'affichent à l'écran. Une fois la mise à jour effectuée, vérifiez que les données que vous avez préalablement sauvegardées sont bien présentes. Si tout est en place, vous pouvez alors profiter des nouveautés d'El Capitan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Ordinateurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants