2 min de lecture Noël

Noël : les montres connectées, un cadeau pour les geeks

REPLAY - Les montres connectées seront dans les petits chaussons des geeks sportifs qui veulent contrôler leur activité physique au jour le jour.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Les montres connectées Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Tous les grands constructeurs de mobiles ont la leur : les montres connectées, relais de notre smartphone à notre poignet envahissent le marché. Pour fonctionner elles doivent absolument être connectées à un téléphone en Bluetooth. Elles alertent quand on reçoit un sms, un coup de fil ou un mail, qu'on peut alors consulter soit sur sa montre soit sur son smartphone.

La Moto 360 de Motorola
La Moto 360 de Motorola

Un traqueur d'activité

Ces montres connectées sont surtout des traqueurs d'activité. Elles permettent de surveiller son activité quotidienne grâce à des capteurs. Vous savez ainsi combien de pas vous avez fait dans la journée. Certaines sont adaptées pour la course à pied, le vélo voire la nage. En fonction de l'intensité de vos efforts, vous saurez le nombre de calories dépensées.

La LG Watch R
La LG Watch R

Certains modèles vont mesurer votre rythme cardiaque, d'autres surveillent votre sommeil avec les phases de sommeil léger ou profond, le nombre d'heures pendant lesquelles vous avez dormi. Toutes ces données sont archivées sur votre smartphone en temps réel.

Ces montres connectées sont plutôt réservées aux adeptes des nouvelles technologies et en plus sportifs. Sinon on se lasse assez vite de surveiller le nombre de pas qu'on fait chaque jour.

À lire aussi
Ballons de baudruches (illustration) Loire-Atlantique
Un ballon de baudruche lâché en 2018 à Châteaubriant est retrouvé à 1.141 km

Les montres sont aussi compatibles avec un certain nombres d'applications : on peut ainsi avoir accès sur l'écran de sa montre par exemple à Google Maps pour suivre son itinéraire.

Un design qui s'améliore

Les constructeurs ont fait des efforts. Les nouveaux modèles notamment la Moto 360 de Motorola et la Watch R de LG sont rondes, avec des aiguilles, un bracelet en cuir. Même si elles sont assez grosses, il n'y a rien à voir avec les premiers modèles carrés et massifs. 

Il y a un modèle qui se détache vraiment en cette fin d'année : la montre de Withings. C'est une vraie montre suisse, ronde, au design très fin, avec de vraies aiguilles, un verre saphir. Elle fonctionne avec une pile qui dure jusqu'à un an, alors que toutes les autres montres connectées doivent être rechargées parfois chaque jour. En revanche, la montre "Activité" de Withings est très modeste comme traqueur d'activité et ne permet pas l'utilisation avec des applications externes. 

La montre "Activité" de Withings
La montre "Activité" de Withings

Compatibilité et prix

Les montres "Watch R" et "Moto 360" de Motorola sont compatibles avec pratiquement tous les smartphones Android. La montre Withings n'est pour l'instant compatible qu'avec iOS mais la version Android arrivera au début de l'année 2015.

Les prix : "Moto 360" et "LG Watch R" : environ 250€. "Activité" de Withings : 390 euros.
Il existe d'autres modèles moins chers. 

Lire la suite
Noël Objets connectés Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants