2 min de lecture Noël

Noël : faire ses achats en ligne sans risque

REPLAY - A moins d'un mois de Noël, il est temps de commencer à faire ses courses en ligne. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Comment faire ses achats en ligne sans risque Crédit Image : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Selon le baromètre Axa Protection Juridique qui vient de paraître, près de 8 français sur 10 feront tout ou partie de leurs achats en ligne. 

Même si les sites promettent de livrer jusqu'au dernier moment, vous avez tout intérêt à commander dès maintenant : les stocks sont approvisionnés, c'est moins la panique chez les sites et il y a donc moins de risques d'erreurs, de retard et en plus, s'il y a un problème, si votre achat n'est pas conforme vous aurez le temps de vous retourner et de le retourner. 

Sur les grands sites connus, vous pouvez avoir globalement confiance. En revanche, si c'est un site que vous ne connaissez pas bien, vérifiez qu'il y a un service client, avec une adresse postale et un numéro de téléphone. N'hésitez pas non plus à vérifier la réputation du site sur Internet, sur les forums.
Vérifiez aussi que le paiement est sécurisé : avec le petit cadenas sur l'écran et l'adresse du site qui commence par "https". 
Si vous achetez sur un site étranger, vous pourrez avoir à payer des taxes supplémentaires, de douane par exemple, donc faites bien vos calculs : le produit peut être moins cher mais avec les taxes devenir plus cher. 

Les délais de livraison

Le site à l'obligation de vous donner un délai et de le respecter. Attention : si on vous annonce entre 3 et 5 jours après expédition de la commande, ça ne signifie pas que c'est à partir du jour de la commande mais à partir du moment où votre colis quittera le dépôt ! 

À lire aussi
Ballons de baudruches (illustration) Loire-Atlantique
Un ballon de baudruche lâché en 2018 à Châteaubriant est retrouvé à 1.141 km

Quant au choix du mode de livraison, là aussi faites attention : certains transporteurs refusent de vous livrer sur votre lieu de travail. Ils ne vont qu'à votre domicile. Le mode de livraison peut-être à privilégier si vous le pouvez, c'est le relais colis, près de chez vous. Vous êtes prévenu par SMS quand il est arrivé et c'est parfois moins cher ! 

Quand vous recevez votre colis, vérifiez s'il est en bon état, s'il convient, s'il correspond à votre commande. Vous avez 14 jours pour vous rétracter à partir du jour de réception si vous n'êtes pas satisfait. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Consommation Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants