2 min de lecture Application

Noël : comment bien choisir un jeu vidéo

REPLAY - Ce sera un des cadeaux les plus présents au pied du sapin : les jeux vidéo posent souvent des problèmes aux parents. Comment le choisir ? Voici quelques conseils.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Comment bien choisir un jeu vidéo Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Choisir un jeu vidéo quand on n'est pas soi-même amateur n'est pas forcément évident. On pense souvent qu'il suffit d'en prendre un dans un rayon et que ça fera l'affaire. Or les jeux vidéo, c'est comme les livres, il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts.

La signalétique PEGI

Spécifique aux jeux vidéo, la signalétique PEGI donne deux types d'information : d'abord l'âge à partir duquel un jeu convient pour un enfant. Un jeu Pegi 3 a un contenu approprié pour un enfant à partir de 3 ans. Un Pegi 18 ne doit théoriquement pas tomber entre les mains d'un enfant mineur. Cette signalétique n'est en rien un indicateur de niveau de difficulté. 

PEGI comprend aussi des pictogrammes qui indiquent quel type de contenus on trouve dans le jeu : violence, sexe, drogue... Ca permet ainsi de mieux adapter son choix. Il faut aussi bien sûr choisir un jeu en fonction des centres d'intérêt de l'enfant. S'il adore le sport, ça a du sens de lui acheter un jeu de sport, sinon, le jeu ne lui plaira pas.

Combien de temps va durer le jeu ?

C'est une question importante à se poser si on craint que son enfant reste scotché trop longtemps devant sa console. Dans certains jeux, notamment ceux de sport, de foot, les parties ont très souvent des durées définies. On peut donc autoriser son à en faire une avant de passer à table ou d'aller se coucher.

À lire aussi
Page Google (illustration) environnement
Google lance un système d'alerte aux tremblements de terre pour smartphones

En revanche les jeux avec des niveaux à franchir les uns après les autres n'ont pas de durée connue à l'avance. C'est en fonction dont l'enfant joue, s'il gagne des vies qu'est déterminé le temps de jeu qui peut durer alors des heures. Si on est novice il est préférable de se renseigner auprès du vendeur. 

Attention à la publicité !

Aujourd'hui ce sont les adultes qui jouent le plus aux jeux video et donc les jeux qui sont mis en avant dans beaucoup de publicités sont des jeux pour adultes. Le dernier jeu de guerre dont on vous parle n'est pas forcément adapté à un enfant de 12 ou 13 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Application Sécurité des smartphones Jeux vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants