1 min de lecture Aviation

New York-Londres en 2h : le projet fou de Boeing

Un avion hypersonique est en cours de développement chez le géant Boeing. Une innovation qui pourrait réduire à 120 minutes le trajet New York-Londres.

Boeing avion hypersonique
Boeing avion hypersonique Crédit : Boeing
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Un avion hypersonique, c'est le dernier pari fou que s'est lancé Boeing. Pas encore baptisé, l'appareil pourrait voler à plus de 6.100 km/h à une altitude de 29.000 mètres. Une prouesse technologique encore jamais conçue, qui transporterait les futurs passagers n'importe où sur la planète en seulement 3 heures

L'avion serait ainsi capable de relier New York à Londres en 120 minutes (contre 7 heures actuellement), ou Montréal-Cuba en 30 minutes (au lieu de 4 heures).

Avec une vitesse de Mach 5, c'est-à-dire deux fois plus rapide que celle du légendaire Concorde et cinq fois supérieure à la vitesse du son, le projet du géant américain frappe fort. Si le concept se réalise, il représentera le plus rapide des véhicules jamais pilotés

À lire aussi
Un avion de ligne s'est écrasé à La Havane, la capitale cubaine, vendredi 18 mai 2018 cuba
Cuba : l'accident d'avion de La Havane dû à une erreur de pilotage

Mais selon l'avionneur, le développement du concept est encore à ses débuts. De nombreux détails devront encore être réglés et des défis techniques relevés avant de voir le premier prototype dans 20 à 30 ans, précise Brianna Jackson, la porte-parole de Boeing. 

Une concurrence importante dans le domaine

Mais l'entreprise aéronautique n'est pas seule à vouloir concevoir le successeur du Concorde. D'autres constructeurs développent des concepts d'avion hypersonique, tels que Lockheed Martin (Quiet Super Sonic Transport), Spike Aerospace (S-512) et Aerion Corporation (AS2). 

Autre concurrent, et pas des moindres, Elon Musk, dirigeant de la société aéronautique SpaceX, a pour objectif de permettre à son système de transport interplanétaire de transporter les passagers sur toute la planète à des vitesses jamais atteintes auparavant. Il a notamment pour objectif de pouvoir relier New York à Shanghai en une heure et demi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aviation Boeing Perché
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793930288
New York-Londres en 2h : le projet fou de Boeing
New York-Londres en 2h : le projet fou de Boeing
Un avion hypersonique est en cours de développement chez le géant Boeing. Une innovation qui pourrait réduire à 120 minutes le trajet New York-Londres.
https://www.rtl.fr/actu/futur/new-york-londres-en-2-heures-le-projet-fou-de-boeing-7793930288
2018-06-29 16:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TLPXPR0KsN6vxU7VYrT_mg/330v220-2/online/image/2018/0629/7793931439_boeing-avion-hypersonique.jpg