1 min de lecture Neil Armstrong

VIDEO - Neil Armstrong a-t-il vraiment marché sur la Lune ?

Il restera à jamais comme le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, le 20 juillet 1969 : l'Américain Neil Armstrong est décédé à l'âge de 82 ans. Pourtant, reste une question qui taraude certains esprits chagrins et un poil accros à la théorie du complot : un Terrien a-t-il vraiment marché sur la Lune ?

Neil Armstrong a-t-il vraiment marché sur la Lune ? Sur le Net, la théorie du complot lunaire fait toujours débat
Neil Armstrong a-t-il vraiment marché sur la Lune ? Sur le Net, la théorie du complot lunaire fait toujours débat Crédit : NASA

"C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité"

"C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité". Tout le monde connait cette phrase, rentrée dans la légende de l'Histoire et de la conquête spatiale. Pourtant, depuis ce jour du 20 juillet 1969, où Neil Armstrong, le commandant de la mission Apollo 11 devient le premier homme à marcher sur la Lune, la théorie s’échafaude sur des photos prises ce jour-là.

L'alunissage, événement télévisuel mondial (1969) :


Malgré cette empreinte déposée devant des centaines de millions de téléspectateurs ébahis, selon certains, tout cela n'est que mascarade : il s'agit d'un film de "propagande" made in USA enregistré dans un studio de cinéma.

Selon cette théorie, très en vogue, dans les années 70 alors que la guerre du Vietnam et le fameux "Watergate" divisent l'Amérique, il existe plusieurs "preuves" - ou du moins, arguments - pour expliquer cette thèse.

Ainsi, le "Moon Hoax" (ou "Intox de la Lune") ne serait donc qu'un vaste bidonnage made in Hollywood car des éléments pseudo-scientifiques ne sont pas visibles sur les clichés rapportés de la Lune :

1 - Pourquoi le drapeau flotte-t-il ?
Lune

Sur la Lune, c'est désormais bien connu : il n'y a pas d'atmosphère. Et pourtant, la Bannière étoilée semble flotter au vent... lunaire. La réponse de la NASA est simple: c'est un effet "voulu". Le drapeau a été fait dans une matière plissée pour recréer cet effet. Si les sceptiques sont circonspects, en revanche, il y a contradiction : si le tournage s'est déroulé dans un studio de cinéma, il ne peut y avoir... de vent.

2 - Où sont passées les étoiles ?
Lune

Lever de "Terre" sur la Lune

Bizarre, bizarre. Un peu perdus au milieu de l'espace, sur la Lune, on ne pourrait donc pas voir les millions de petites lumières de la Voix Lactée ? Comme si les images avaient été tournées dans le noir complet. Explications de la NASA : les appareils photographiques de l'époque ont été réglés par rapport à la lumière sur Terre, basée sur les rayons du soleil. Les photos, de nuit, comme sur la Lune, ne capturent donc que les sources intenses de lumière.

3 - Pas de cratère malgré l’alunissage ?


Lune

Pas de trace, pas de terre brûlée, juste de la poussière : argument de poids dans une atmosphère irrespirable. Réponse de l'administration : il n'y pas d'atmosphère sur la Lune. Toutes les poussières dégagées sont donc retombées, comme si de rien n'était...

4 - L'affaire des ombres...

Lune

Lune

Une seule source de lumière - le soleil - et pourtant des ombres complètement différentes. Il s'agit de l'un des arguments les plus farouchement défendus par les amateurs du complot. Sur différentes photos de la Lune, on peut voir différentes ombres d'objets, mais disposées différemment. Les scientifiques expliquent ce phénomène très simplement : il s'agit tout simplement d'une illusion dû au relief du sol.

Reste qu'une vidéo des plus belles "gamelles" de nos astronautes fait toujours bien rire le Net...

Lire la suite
Neil Armstrong Décès Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7751915603
VIDEO - Neil Armstrong a-t-il vraiment marché sur la Lune ?
VIDEO - Neil Armstrong a-t-il vraiment marché sur la Lune ?
Il restera à jamais comme le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, le 20 juillet 1969 : l'Américain Neil Armstrong est décédé à l'âge de 82 ans. Pourtant, reste une question qui taraude certains esprits chagrins et un poil accros à la théorie du complot : un Terrien a-t-il vraiment marché sur la Lune ?
https://www.rtl.fr/actu/futur/neil-armstrong-a-t-il-vraiment-marche-sur-la-lune-7751915603
2012-08-27 16:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tske_cxZ1xpZbI0iLp1hZw/330v220-2/online/image/2012/0827/7751925253_neil-armstrong-a-t-il-vraiment-marche-sur-la-lune-sur-le-net-la-theorie-du-complot-lunaire-fait-toujours-debat.jpg