2 min de lecture Espace

Nasa : une incroyable photo du ciel comme vous ne l'avez jamais vu

Tous les vendredis, RTL raconte les coulisses d'une photo qui a fait l'actualité. Ce vendredi, une image incroyable du ciel si l’œil voyait les rayons X.

Simon_245 Le Son de l'Image Simon Buisson iTunes RSS
>
Nasa : une incroyable photo du ciel comme vous ne l'avez jamais vu Crédit Image : @Nasa | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson édité par Leia Hoarau

C'est une image qui donne le vertige. Le ciel comme vous ne l'avez jamais vu grâce à une photo dévoilée par la NASA. On dirait un feu d'artifice, une myriade d'arcs lumineux orangés qui partent dans tous les sens à partir de points de lumière très intenses.

Cette image fascinante est une photo du ciel vu comme si notre œil était sensible aux rayons X. Elle a été prise grâce au télescope Nicer embarqué à bord de la Station Spatiale Internationale.

Ismaël Cognard, chercheur au CNRS, rattaché à la station de radioastronomie de l'Observatoire de Paris explique que, "scientifiquement, cette photo n'est pas importante. Ce qui est important c'est l'enregistrement des rayons X". Ces sources de lumière ont donc été captées pendant 22 mois. En fait, ce sont des étoiles à neutron ou pulsars, c'est à dire des résidus d'étoiles mortes, et les ondes qu'elles émettent. Et plus la couleur sur l'image intense, plus il y a de rayonnement.

Une carte intégrale de notre ciel

Le premier objectif de ce scanner du ciel, c'est de mesurer le diamètre de ces étoiles à neutrons et d'étudier leur contenu. Le matériau qui les constitue serait si dense qu'une cuillère à café de matière pèserait des centaines de millions de tonnes. "En mesurant leur taille et la masse, on va avoir une idée de la densité de l'étoile et ça va pouvoir aider les physiciens  nucléaire", explique Ismaël Cognard. 

À lire aussi
Les membres de la station spatiale internationale face au chef du Roscosmos Dmitry Rogozin en mars 2019 Propulsé
Russie : pourquoi le pays va (à nouveau) armer ses cosmonautes

L'autre objectif de Nicer, c'est de construire une image du ciel dans son intégralité. C'est le projet Sextant. Grâce au rayonnement des étoiles à neutrons, il serait possible de créer un GPS de l'espace. "Si la station est une peu plus bas ou un peu plus haut, le temps d'arrivée du rayon X ne va pas être le même donc ça permet de se positionner dans la galaxie. Exactement comme le GPS", détaille Ismaël Cognard.

Un GPS galactique qui permettrait à l'avenir de naviguer sans se perdre dans et en dehors de notre système solaire avec un vaisseau spatial. Et ce n'est pas de la science fiction...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace NASA Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797791499
Nasa : une incroyable photo du ciel comme vous ne l'avez jamais vu
Nasa : une incroyable photo du ciel comme vous ne l'avez jamais vu
Tous les vendredis, RTL raconte les coulisses d'une photo qui a fait l'actualité. Ce vendredi, une image incroyable du ciel si l’œil voyait les rayons X.
https://www.rtl.fr/actu/futur/nasa-une-incroyable-photo-du-ciel-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vu-7797791499
2019-06-07 22:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GFwROS4FWXrd4CZKI42pGg/330v220-2/online/image/2019/0604/7797768286_nasa.jpg