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Les photos sans précédent de deux avions supersoniques franchissant le mur du son

VIDÉO - La NASA a pris des photos des ondes de choc provoquées par deux avions supersoniques, dans le cadre de ses recherches sur la mise au point d'avions capables de franchir le mur du son sans produire de "bang sonique".

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NASA Captures First Air-to-Air Images of Supersonic Shockwave Interaction in Flight Crédit Image : HO / NASA / AFP |
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Des images impressionnantes. La NASA a pris des photos sans précédent des ondes de choc provoquées par deux avions supersoniques lors du franchissement du mur du son. Partis du Neil A. Armstrong Flight Research Center, un centre de recherches situé dans le désert de Mojave en Californie, deux pilotes aux commandes de deux supersoniques T-38 ont volé à seulement neuf mètres l'un de l'autre.

Un troisième avion avait pour mission de photographier les ondes de choc créées par les deux supersoniques passant presque côte-à-côte le mur du son, à l'aide d'équipements de pointe, a expliqué l'agence spatiale américaine, qui a diffusé ces photos le 5 mars sans préciser de quand elles dataient.

En effet, lorsqu'un avion dépasse la vitesse du son (environ 1.225 kilomètres/heure), il créé des ondes de choc. La pression de l'air est très soudainement modifiée, ce qui se traduit par un "bang" caractéristique, qui génère des nuisances importantes. Non seulement, ils peuvent effrayer les personnes au sol, mais également causer des dommages, comme des bris de vitres.

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Le programme de la Nasa

Dans ce contexte, la Nasa s'est lancée au côté de l'avionneur militaire Lochkeed Martin dans un programme de recherche visant à résoudre ce problème sonore. Le fruit de leurs travaux a donné naissance au QueSST X-Plane, un appareil dont le design est pensé pour atténuer les ondes de choc lors du passage à vitesse Mach 1.

L'agence spatiale américaine espère ainsi réduire le bruit perçu par les riverains à environ 75 décibels. L'appareil devra voler à un peu moins de 17.000 mètres d'altitude à la vitesse de 1.560 km/h. Les premiers tests grandeur nature sont prévus pour 2021.

Une telle avancée pourrait conduire à l'assouplissement des restrictions de vol et au retour des avions supersoniques commerciaux, une première depuis le retrait du Concorde en 2003. Certains pays et certaines villes avaient interdit à l'avion de ligne franco-britannique d'entrer dans leur espace aérien justement en raison de ses bangs supersoniques.  

La Nasa a photographié deux avions supersoniques franchissant le mur du son
La Nasa a photographié deux avions supersoniques franchissant le mur du son Crédit : HO / NASA / AFP
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2019-03-08 18:57:00
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