2 min de lecture Connecté

Motorola ressuscite son mythique Razr avec un premier smartphone pliable à clapet

Motorola a présenté une nouvelle version de son téléphone à clapet très populaire des années 2000 qui revient sous la forme d'un smartphone pliable au prix élevé malgré une configuration classique.

Le nouveau Motorola Razr sera vendu au prix de 1.500 dollars
Le nouveau Motorola Razr sera vendu au prix de 1.500 dollars Crédit : Motorola
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le mobile emblématique de Motorola est de retour. Comme prévu, la marque américaine a présenté ce mercredi 13 novembre une nouvelle version du Razr, son téléphone à clapet culte vendu à plus de 130 millions d’exemplaires au milieu des années 2000. Comme la version originale, le nouveau Razr se rabat sur lui-même pour gagner en compacité. Mais l'on retrouve désormais derrière son clapet un grand écran pliable, la nouvelle tendance de la téléphonie. Il sera commercialisé début 2020 aux Etats-Unis par Lenovo, qui détient Motorola, au prix de 1.500 dollars. 

Le Razr conserve son format de poche et certains éléments de son esthétique d’antan qu'il enrichit par les fonctionnalités d'un smartphone actuel. Fermé, il ne laisse apparaître qu’un petit écran de 2,7 pouces dédié aux notifications et à l'assistant Google. Ouvert, il propose un affichage Oled classique de 6,2 pouces au ratio panoramique 21:9 plus grand qu’auparavant. Le bas du smartphone est renforcé par un menton très épais.

Malgré son prix élevé, le Razr nouvelle génération offre une configuration légère. Il est propulsé par un processeur Snapdragon 710 avec 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage et est alimenté par une batterie de 2510 mAh. Des spécifications que l'on retrouve habituellement sur des smartphones vendus sous les 300 euros. L'interface évolue sous Android 9 alors qu'Android 10 est déjà en cours de déploiement sur d'autres modèles. La partie photo est elle aussi conventionnelle avec un capteur principal de 16 Mpx avec mode portrait et vision de nuit et une caméra frontale de 5 Mpx. Il dispose aussi d'un mode "rétro Razr" qui affiche une interface Android (fonctionnelle) qui reproduit celle du téléphone d'antan. 

Le Motorola Razr rejoint le Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei, les seuls smartphones pliables annoncés à ce jour. Mais contrairement à ces deux modèles, qui font la taille d'un smartphone classique fermés et offrent la même surface d'affichage qu'une tablette une fois dépliés, le Razr transforme un smartphone de taille moyenne en quelque chose de beaucoup plus facile à transporter. 

À lire aussi
Un Gi Joe et sa nouvelle jambe Connecté
Toy Rescue vient au secours des jouets cassés

"C'est un iPhone pliable", s'est enthousiasmé le site américain FastCompany tandis que The Verge y voit "un smartphone à clapet haut de gamme vraiment viable" qui procure la même joie qu'auparavant lorsqu'il s'agit de raccrocher en claquant son clapet. Le format "à clapet" constitue un nouvel horizon pour les smartphones pliables puisque Samsung explore également ce concept pour donner un successeur à son Galaxy Fold.

Aucune information sur une éventuelle sortie française n'a pour l'instant été communiquée. Mais une page consacrée au Razr a fait son apparition sur le site français de Motorola suggérant une commercialisation dans nos frontières.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone Motorola
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants