2 min de lecture Internet

Internet : la moitié des internautes utiliserait toujours le même mot de passe

Plus de la moitié des internautes utiliserait le même mot de passe pour plusieurs services et 38% d'entre eux le réutiliseraient après un piratage.

Une utilisatrice de Facebook tape son mot de passe, le 31 octobre 2010 à Kuala Lumpur (illustration)
Une utilisatrice de Facebook tape son mot de passe, le 31 octobre 2010 à Kuala Lumpur (illustration) Crédit : AFP / SAEED KHAN
Éleonore de Marnhac
Éléonore De Marnhac
Journaliste

Des réseaux sociaux aux sites de shopping en passant par l'adresse mail, chaque internaute aurait en moyenne 150 comptes et, théoriquement, autant de mots de passe. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l'université de Virginia Tech en partenariat avec le gestionnaire de mots de passe Dashlane. Ils ont ainsi étudié 61,5 millions de mots de passe anonymisés et issus d'anciens piratages, utilisés sur 107 services pendant 8 ans par 28,8 millions de personnes.

Instagram, Yahoo, Uber... Tous ont dû faire face à des scandales de piratages de données. Et pourtant, les internautes ne semblent pas modifier leurs habitudes. Ainsi, 52% d'entre eux utiliseraient le même mot de passe pour plusieurs services ou le modifient seulement légèrement. Et même s'ils ont été piraté, 38% continuent d'utiliser ce mot de passe. "Inévitablement, les gens les réutilisent ou les modifient à peine, ce qui est une pratique très dangereuse. Le danger s'est amplifié avec les fuites de données massives qui donnent aux hackers des outils plus efficaces pour deviner et pirater des mots de passe" a ainsi expliqué Gang Wang, un des chercheurs de l'étude.

Des schémas types à éviter

Sans surprise, l'étude démontre que des schémas de mots de passe reviennent régulièrement, rendant plus simple les piratages. Les chercheurs ont ainsi remarqué qu'une grande partie des mots de passe pouvaient être piratés en moins de 10 essais.

À lire aussi
Le drapeau du Canada. (Illustration) enquête
Enquête : Arnaque aux services d'aide à l'immigration au Canada

Parmi les schémas types, les internautes utilisent régulièrement le "Password Walking" ou l'utilisation de touches proches sur un clavier. Sur un clavier qwerty, 1q2w3e4r revient par exemple souvent. Les expressions d'amour ou de haine sont également très fréquentes à l'instar de "iloveyou" ou "f*ckyou". Aussi, les noms de marques, de super-héros ou d'équipes de foot sont très prisés des internautes. 

Ainsi, Dashlane de donner quelques conseils pour maximiser la sécurité de son mot de passe. L'entreprise préconise d'utiliser un mot de passe unique avec au minimum 8 caractères pour chaque compte, d'alterner majuscules, minuscules, lettres, chiffres et symboles, d'éviter les phrases communes, l'argot, les noms de lieux ou les prénoms et enfin de ne jamais utiliser de réseaux wifi non sécurisé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Sécurité Études
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793607720
Internet : la moitié des internautes utiliserait toujours le même mot de passe
Internet : la moitié des internautes utiliserait toujours le même mot de passe
Plus de la moitié des internautes utiliserait le même mot de passe pour plusieurs services et 38% d'entre eux le réutiliseraient après un piratage.
https://www.rtl.fr/actu/futur/mot-de-passe-chaque-internaute-aurait-150-comptes-7793607720
2018-06-01 16:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DUzvuVMwYG01t3DGl6S9wg/330v220-2/online/image/2014/0121/7769024834_une-utilisatrice-de-facebook-tape-son-mot-de-passe-le-31-octobre-2010-a-kuala-lumpur-illustration.jpg