1 min de lecture Mondial de l'auto de Paris

Mondial de l'Auto de Paris : à bord de la voiture qui démarre par la pensée

LE JOURNAL DU MONDIAL - Sur son stand de la Porte de Versailles, le constructeur Opel propose de tenter une expérience originale.

>
"Journal du Mondial de l'Auto de Paris" : à bord de la voiture qui démarre par la pensée Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

C'est à une expérience unique, digne de la science-fiction, à laquelle Opel convie les visiteurs du Mondial de l'Automobile de Paris : une voiture qui se démarre par la pensée. Nous avons d'abord pensé à un énorme canular, avant de vivre personnellement l'essai qui se déroule face à une Opel Astra. Vous êtes à environ 5 mètres de la voiture, casqué, sur un siège. Il suffit de vous concentrer. Et c'est parti.

Le testeur est équipé d'un casque mesurant l'activité cérébrale et communiquant en Bluetooth avec le véhicule. En se concentrant sur le véhicule, le visiteur augmente la production de certaines ondes cérébrales qui sont détectées par le casque déclenchant ainsi le démarrage du véhicule. L'utilisation des ondes cérébrales pour interagir avec des objets n'en est qu'à ses débuts, mais les premières expérimentations sont prometteuses et il existe déjà des casques permettant de piloter une interface par la pensée.

>
"Opel Mind", démarrez une Opel Astra par la pensée

Il y a quelques mois, un scientifique chinois a réussi, dans quasiment les mêmes conditions, à faire avancer, reculer et s'arrêter un véhicule ou encore verrouiller et déverrouiller les portières. Bluffant !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial de l'auto de Paris Auto Intelligence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants