1 min de lecture Connecté

MeloMind, un casque connecté pour apprendre au cerveau à se relaxer

Une entreprise française a conçu un casque permettant d'entraîner le cerveau à se relaxer. Le programme repose sur des techniques éprouvées en neurosciences et vise à améliorer le bien-être au travail.

Melomind place les neurosciences au service du bien-être au travail
Melomind place les neurosciences au service du bien-être au travail Crédit : Mybrain Technologies
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Utiliser les neurosciences pour entraîner son cerveau et mieux gérer son stress au travail. C'est tout l'objectif de MeloMind. Développé par l'entreprise française MyBrain Technologies en collaboration avec l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) à Paris, MeloMind est une méthode d'entraînement de relaxation profonde évolutive et personnalisée basée sur le neurofeedback (ou retour neuronal). Cette technique utilisée depuis les années 1960 en clinique permet de suivre l'activité cérébrale en temps réel pour apprendre à la contrôler progressivement et renforcer la capacité du cerveau à se relaxer. 

Le dispositif MeloMind est constitué d'un casque audio équipé d'électrodes et d'une application pour smartphones. Le casque diffuse des sons relaxants et mesure en même temps l'activité électrique du cerveau en réalisant un électroencéphalogramme. Parallèlement, l'application délivre un retour sensoriel auditif immédiat dont l'intensité varie en fonction du niveau de relaxation. L'utilisateur sait instantanément lorsqu'il parvient ou non à maîtriser son stress et peut ainsi évaluer facilement l'efficacité de différentes techniques de relaxation comme la respiration ou la méditation.

MyBrain Technologies veut mettre les avancées des neurosciences au service du grand public
MyBrain Technologies veut mettre les avancées des neurosciences au service du grand public Crédit : MyBrain Technologies

MeloMind se pratique par sessions d'une quinzaine de minutes à raison de deux à trois fois par semaine. Pour être efficaces, ces séances doivent s'inscrire dans un entraînement à long terme de minimum trois mois. MyBrain Technologies propose seulement le dispositif aux entreprises pour l'instant, à travers un système de licences facturées entre 100 et 500 euros par an en fonction du nombre de salariés inscrits au programme.

À lire aussi
Le cyber harcèlement est une réalité qui a longtemps été sous-estimée Connecté
Comment réagir si vous êtes victime ou témoin de cyberharcèlement

À terme, l'entreprise n'exclut pas de commercialiser des solutions à destination du grand public. Comme l'explique Yohan Attal, docteur en neurosciences et cofondateur de Mybrain Technologies, l'objectif est de "mettre les avancées des neurosciences au service du plus grand nombre".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Bien-être Bien vivre au travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795285414
MeloMind, un casque connecté pour apprendre au cerveau à se relaxer
MeloMind, un casque connecté pour apprendre au cerveau à se relaxer
Une entreprise française a conçu un casque permettant d'entraîner le cerveau à se relaxer. Le programme repose sur des techniques éprouvées en neurosciences et vise à améliorer le bien-être au travail.
https://www.rtl.fr/actu/futur/melomind-un-casque-connecte-pour-apprendre-au-cerveau-a-se-relaxer-7795285414
2018-10-22 20:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Tjn0_wrNmBRBCRgiT8tNYg/330v220-2/online/image/2018/1022/7795285533_melomind-place-les-neurosciences-au-service-du-bien-etre-au-travail.JPG