1 min de lecture Propulsé

A-t-on trouvé des preuves de vie sur Mars ?

VU DANS LA PRESSE - William Romoser, spécialiste de l'étude des insectes, affirme que certaines photographies prises sur Mars révèlent des preuves de vie sur la planète rouge.

La planète Mars
La planète Mars Crédit : Sipa
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

"Il y a eu, et il y encore, de la vie sur Mars." Cette affirmation n'est pas celle d'un rêveur, ni même d'un fou, mais celle de William Romoser, entomologiste à l'université de l'Ohio (États-Unis). Ce mardi 19 novembre, le spécialiste des insectes très reconnu affirme que des clichés pris sur Mars permettent d'affirmer la présence de vie sur la planète

Un article (en anglais) de phys.org explique ainsi que le Dr Romoser a repéré des images semblant montrer des créatures fossilisées, mais aussi des créatures vivantes. Il a trouvé de nombreux exemples d'éléments semblables à des insectes ou encore des reptiles

Ce sont des postures particulières, des signes de mouvements, de fuite, une interaction apparente et des yeux brillants qui permettent au scientifique de penser que certains insectes sont vivants. 

Une analyse du Dr Romoser
Une analyse du Dr Romoser Crédit : NASA / JPL; William Romoser / Université de l’Ohio

"Trois régions du corps, une seule paire d'antennes et six pattes suffisent traditionnellement pour établir l'identification en tant qu'insecte sur Terre, estime le Dr Romoser. Ces caractéristiques doivent également être valables pour identifier un organisme sur Mars comme semblable aux insectes. Sur ces bases, on peut voir des formes semblables à des insectes sur les photos."

Une autre analyse du Dr Romoser
Une autre analyse du Dr Romoser Crédit : NASA / JPL; William Romoser / Université de l’Ohio
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants