2 min de lecture Espace

Quelle est la meilleure période pour observer les planètes ?

Les astres du système solaire devraient se bousculer au-dessus de nos têtes dans les semaines et les mois à venir. Une année qui verra le retour de Mars dans le ciel terrestre.

La planète Mars
La planète Mars Crédit : Sipa
Noé Blouin

Petit événement dans la voûte céleste : Mercure passera devant le soleil pendant quelques heures, le 11 novembre. Le phénomène pourra être observé en France à partir du début d'après-midi. Malheureusement, un facteur pourrait empêcher d'admirer cette rencontre peu courante (la dernière a eu lieu en 2016, la prochaine est prévu pour 2032) : la météo.

Si les prévisions annoncent un temps relativement clément sur la plupart du pays, des nuages pourraient venir gâcher la fête. Attention, il faut être équipé d'un télescope pour discerner l'ombre de la planète passer devant l'astre solaire. Outre ce passage remarqué, la petite planète reviendra à partir de février 2020 dans le ciel nocturne.

Que les amateurs d'astronomie se rassurent, s'ils ratent leur rendez-vous avec Mercure, le bal des planètes observables à l’œil nu dure toute l'année, dès la nuit tombée. Chacune d'entre elles est plus ou moins visible selon les périodes de l'année.

Mars sur le pied de guerre en 2020

À commencer par Vénus, la fameuse Étoile du berger, qui, soit-dit en passant, n'a rien d'une étoile. Comme l'explique le site spécialisé Stelvision, la planète, particulièrement brillante, reflète la lumière du soleil à défaut de produire sa propre source lumineuse, comme le font ses camarades stellaires. Cette astre est visible depuis le début du mois de novembre, avec, ou sans télescope pendant le lever et le coucher du soleil

À lire aussi
Illustration de NGTS-10b astronomie
L'enfer existe sur cette planète où une année dure 18 heures

Saturne finit son année 2019 dans la constellation du Sagittaire. Il suffit de repérer le groupement d'étoiles en début de soirée pour apercevoir briller timidement la seconde plus grande planète de notre galaxie. Timidement car le cycle le plus opportun à sa contemplation vient de s'achever, le prochain commencera en avril 2020.

La même date sonnera également le début de la période propice à l'observation de Jupiter, qui atteindra son paroxysme à l'heure des festivités du 14 juillet. L'été sera également marqué par le retour de Mars dans notre champ de vision. Après deux ans d'absence, la planète rouge se baladera quelques mois dans la constellation du Poisson. Toujours selon Stelvision, le 10 octobre 2020 sera la meilleur date pour en profiter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Astronomie Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants