1 min de lecture Propulsé

Mars 2020 : obtenez votre carte d'embarquement pour la planète rouge

La Nasa propose au grand public de voyager symboliquement avec la prochaine sonde en partance pour Mars. Le robot Mars 2020 emportera avec lui une liste de noms sur la planète rouge.

La Nasa propose au public d'envoyer son nom sur Mars
La Nasa propose au public d'envoyer son nom sur Mars Crédit : Nasa
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le prochain vol pour Mars est officiellement ouvert. Depuis le 21 mai, la Nasa propose aux Terriens de prendre part à la prochain expédition humaine vers la planète rouge. En juillet 2020, la sonde spatiale Mars 2020 quittera la Terre pour aller collecter des échantillons sur le sol martien en préalable à une première mission habitée. Et comme elle l'avait fait avec le rover InSight l'an passé, l'agence spatiale américaine va permettre aux personnes qui le souhaitent d'envoyer leur nom à bord de l'expédition. 

Le rover, dont l'arrivée sur Mars est pour l'instant prévue pour février 2021, embarquera avec lui une liste de noms gravés sur une puce en silicium à l'aide d'un faisceau à électron par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Les lignes de texte seront inférieures à un millième de cheveu humain (75 nanomètres) afin de permettre à plus d'un million de personnes de faire partie du voyage.

Si vous souhaitez laisser une trace de votre existence dans l'univers, vous pouvez dès à présent remplir le formulaire ci-dessous et obtenir votre carte d'embarquement pour la planète rouge. Une photographie de la puce sera publiée après son installation sur Mars sur le site de la mission Mars 2020. 

Les agences spatiales organisent régulièrement des concours pour sensibiliser le grand public à l'exploration spatiale et à leurs missions. Récemment, l'agence spatiale européenne a proposé au public d'envoyer des extraits sonores sur la planète rouge en 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants