2 min de lecture Connecté

Mark Zuckerberg à l'Élysée vendredi pour évoquer la future régulation d'Internet

Le PDG de Facebook sera reçu par le président de la République française Emmanuel Macron quelques jours avant l'examen du projet de loi sur la modération de la haine en ligne à l'Assemblée.

L'origine du groupe de travail commun entre la France et Facebook a pour origine le sommet Tech for Good qui s'est tenu en mai 2018 à Paris
L'origine du groupe de travail commun entre la France et Facebook a pour origine le sommet Tech for Good qui s'est tenu en mai 2018 à Paris Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Mark Zuckerberg prend ses quartiers à l'Élysée. Un an après sa dernière visite, le patron de Facebook va revenir au palais présidentiel pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron ce vendredi 10 mai à 15 heures. Le milliardaire américain rencontrera le chef de l'État français "pour discuter du projet de corégulation lancé l'an dernier par Facebook et le gouvernement français pour développer des propositions conjointes pour combattre les contenus haineux en ligne", a précisé l'équipe française de Facebook. 

Ce rendez-vous s'inscrit dans la tournée qui mène le fondateur de Facebook à la rencontre de dirigeants et responsable politiques européens pour évoquer les problématiques de la future régulation d'Internet.

Mark Zuckerberg et Emmanuel Macron plaident tous les deux depuis plusieurs semaines pour une régulation intelligente du Web. Cerné par les scandales et visé par plusieurs enquêtes en Europe et aux États-Unis, le patron de Facebook a appelé fin mars les pouvoirs publics du monde entier à jouer un rôle plus actif dans la modération des contenus violents et haineux, la défense de l'intégrité des élections, la protection de la vie privée et la portabilité des données, quatre domaines dans lesquels son entreprise a essuyé de nombreuses critiques ces dernières années.

Facebook a également commencé à faire évoluer son modèle en recentrant son expérience sur les interactions privées et les groupes.

La loi contre la haine en ligne bientôt à l'Assemblée

À lire aussi
Véritable phénomène, le drive a connu une progression fulgurante Connecté
Avec Shopopop arrondissez vos fins de mois en livrant les courses de vos voisins

En mai dernier, Mark Zuckerberg s'était déjà rendu à l'Élysée en marge du sommet "Tech For Good" (la tech pour le bien commun) initié par le président français afin de réfléchir a un impact positif des technologies sur le quotidien. Ce premier voyage officiel du dirigeant de Facebook en France en huit ans avait accouché d'une initiative inédite : un groupe d'experts nommé par le gouvernement français a été envoyé au siège de Facebook en fin d'année pour évaluer et mieux comprendre les efforts mis en oeuvre par l'entreprise dans la modération des contenus et s'appuyer sur cette expérience pour proposer des pistes en matière de régulation publique.

Le 20 mars dernier, la députée LREM Laetitia Avia a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à mieux lutter contre la haine sur Internet. Le texte, qui doit bientôt être débattu devant le Parlement, prévoit notamment d'imposer aux plateformes Internet de retirer dans un délai de 24 heures tout contenu signalé comportant manifestement une incitation à la haine ou une injure discriminatoire à raison de la race, de la religion, du sexe, de l'orientation sexuelle ou du handicap. La Commission européenne défend également un règlement contraignant les grandes plateformes à supprimer les contenus faisant l'apologie du terrorisme en moins d'une heure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Mark Zuckerberg Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797573409
Mark Zuckerberg à l'Élysée vendredi pour évoquer la future régulation d'Internet
Mark Zuckerberg à l'Élysée vendredi pour évoquer la future régulation d'Internet
Le PDG de Facebook sera reçu par le président de la République française Emmanuel Macron quelques jours avant l'examen du projet de loi sur la modération de la haine en ligne à l'Assemblée.
https://www.rtl.fr/actu/futur/mark-zuckerberg-a-l-elysee-vendredi-pour-evoquer-la-future-regulation-d-internet-7797573409
2019-05-06 18:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/p61nKXSRGCmggcAJUSJ7Jg/330v220-2/online/image/2018/1112/7795540858_l-origine-du-groupe-de-travail-commun-entre-la-france-et-facebook-a-pour-origine-le-sommet-tech-for-good-qui-s-est-tenu-en-mai-2018-a-paris.jpg