2 min de lecture Santé Connectée

Malgré l'Apple Watch, Fitbit ne connaît pas la crise

Au sortir d'une introduction en bourse réussie, la success story de l'entreprise américaine se poursuit.

Fitbit est l'un des leaders du marché des bracelets connectés
Fitbit est l'un des leaders du marché des bracelets connectés Crédit : Fitbit
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Fitbit a décidément le vent en poupe. Au sortir d'une introduction en bourse réussie, ponctuée par un gain de plus de 62% en deux jours, la success story de l'entreprise américaine se poursuit. D'après les informations de Bloomberg, les chiffres des ventes du fabricant de bracelets connectés sont en nette progression. Si bien qu'elle pourrait désormais se targuer d'écouler davantage de produits qu'Apple ne vend d'Apple Watch. 

Deux positionnements différents

Le cabinet d'étude, qui fonde ses conclusions auprès des factures récupérées auprès d'un panel de 2.5 millions de consommateurs américains, indique que la sortie de l'Apple Watch le 24 avril dernier a dans un premier temps ralenti la croissance des ventes des acteurs du secteur, comme Jawbone, Samsung ou Fitbit. Mais à l'inverse de ses concurrents, Fitbit s'est repris rapidement, enregistrant un pic de ventes quelques jours seulement après le lancement de l'Apple Watch.

Les vnetes de l'Apple Watch et des bracelets Fitbit
Les vnetes de l'Apple Watch et des bracelets Fitbit Crédit : Bloomberg

Très favorables à Fitbit, ces estimations doivent toutefois être relativisées à la lumière du positionnement différent des produits des deux marques. Commercialisée à partir de 399 euros, la montre intelligente de la marque à la pomme peut s'afficher en boutiques jusqu'à 1.200 euros, dans sa version Edition, en or 18 carats. 

Loin de ces étiquettes à quatre chiffres, les capteurs d'activité de Fitbit s'écoulent en moyenne entre 25 et 130 euros, sont plus orientés sur le fitness que les montres Apple et leur positionnement généraliste haut de gamme assumé, même si elles comprennent également des fonctions dédiées à l'activité sportive. Slice Intelligence ajoute d'ailleurs que seulement 5% des utilisateurs de bracelets Fitbit ont fait l'acquisition d'une Apple Watch.

Le sort du secteur suspendu au succès de l'Apple Watch

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L'Apple Watch a connu un lancement sans fanfare mais réussi. Attendue comme le catalyseur d'un marché en plein essor, la première montre intelligente de la marque à la pomme devrait emmener dans son sillage les ventes de montres connectées dans les années à venir. Mais selon le cabinet de recherche IHS, son succès sera déterminant pour l'avenir de ce secteur encore émergent qui a vu s'écouler l'an dernier seulement 3,6 millions d'unités.

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