1 min de lecture Auto

Lightyear One : la voiture qui roule à l'énergie solaire

Lightyear, une startup néerlandaise, a présenté le prototype de sa voiture électrique qui se recharge grâce à des panneaux solaires installés sur sa carrosserie.

>
Lightyear One Unveiling: The electric car that charges itself with sunlight Crédit Image : Lightyear |

Le 24 juin dernier, la startup néerlandaise Lightyear a dévoilé le prototype de la Lightyear One : une voiture qui fonctionne à l'énergie solaire, d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 725 kilomètres.

Le véhicule se recharge grâce au 5 m² de panneaux solaires installés sur le capot et la face arrière, de permettant de récupérer 12 kilomètres d'autonomie par heure dans des conditions normales d'ensoleillement. Soit près de 100 kilomètres sur un trajet de 8 heures. Dépendante de l'ensoleillement, la Lightyear One dispose d'une autonomie plus importante en été qu'en hiver. Les 725 kilomètres attendus en été tombent ainsi à 400 en hiver.

Lightyear mise sur le solaire, mais aussi sur l’aérodynamisme puisque la voiture est propulsée par quatre moteurs électriques, un monté à chaque roue. Lightyear affirme que cette disposition améliore l'efficacité, car aucune énergie n'est perdue lors de la transmission de l'énergie à la roue. Face à ces capacités, on comprend pourquoi la batterie n'est pas l'élément majeur dans la One.

La livraison de la Lightyear One est prévue pour 2021. Le modèle de série coûtera 119.000 euros hors taxe et près de 150.000 euros pour la version finale

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Augmenté Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants