2 min de lecture Uber

Les voitures autonomes Uber à l’arrêt après un nouvel accident aux États-Unis

Uber a immobilisé ses flottes de véhicules autonomes en attendant les résultats d'une enquête sur l'accident d'un de ses véhicules dans l'Arizona.

Un véhicule Uber sur le flanc après un accident en Arizona
Un véhicule Uber sur le flanc après un accident en Arizona Crédit : @fresconews
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Nouveau revers pour Uber. Ébranlé par une série de polémiques et par plusieurs départs au sein de sa direction, le service américain de transport de particuliers avec chauffeur doit composer avec un nouvel accident impliquant l’un de ses véhicules autonomes. Vendredi 24 mars, dans les rues de Temple, dans l’Arizona, une voiture sans conducteur du groupe a été violemment percutée par un autre véhicule, se renversant sur l’un de ses flancs. D’après la police locale, citée par Bloomberg, la voiture autonome a été victime d’un refus de priorité et n’est pas responsable de l’accident. Aucun passager n'était à bord du véhicule Uber, où se trouvait seulement un opérateur derrière le volant.

Aucun blessé n’est à déplorer mais cet accident ne va pas manquer de relancer le débat sur la sécurité des véhicules sans chauffeur. L'an dernier, un accident mortel impliquant une voiture Tesla en Floride avait mis en lumière les failles des systèmes de conduite autonome même si le constructeur avait été mis hors de cause Depuis le début des essais des voitures de sa filiale Waymo en Californie, Google a signalé aux autorités une vingtaine d'accrochages mineurs, dont l'un où la responsabilité d'un de ses véhicules a été engagée.

Tous les essais suspendus sine die

Sans attendre les résultats de l’enquête, Uber a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de ses essais dans l’Arizona puis celle de ses programmes à Pittsburgh, en Pensylvanie, et à San Francisco, en Californie, les deux autres villes où elle expérimente des véhicules autonomes. Un coup dur pour l’entreprise qui met les bouchées doubles pour rattraper son retard sur le projet Waymo de Google. Selon des documents obtenus par Re/Code, les véhicules autonomes Uber ne peuvent pas circuler plus de 300 kilomètres sans faire l’objet d’une intervention humaine, contre plus de 8.000 kilomètres en moyenne pour les voitures Waymo.

À lire aussi
Un chauffeur Uber (illustration) États-Unis
Uber ciblé par une enquête pour discriminations sexuelles

Uber aspire à constituer un réseau de taxis autonomes pour proposer des tarifs encore plus attractifs à ses clients. Mais le groupe a essuyé récemment plusieurs contretemps dans sa course à la voiture sans conducteur. Fin 2016, la société a dû faire machine arrière et retirer une flotte de voitures autonomes qu’elle avait déployé à San Francisco sans l’accord des autorités. Uber a finalement obtenu le feu vert de la Californie, à condition de n'embarquer aucun passager.

Période trouble pour Uber

La société fait aussi l’objet d’une plainte déposée par Waymo accusant un ancien responsable de la Google Car d’avoir dérobé des milliers de fichiers confidentiels. L'image d'Uber a également été écornée dernièrement par des informations sur la culture sexiste qui régnerait au sein de l'entreprise et sur l'utilisation d'un logiciel permettant à certains chauffeurs de naviguer hors des radars des autorités. Plusieurs dirigeants de l'entreprise ont également quitté le navire ces dernières semaines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Uber Voiture autonome États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787843544
Les voitures autonomes Uber à l’arrêt après un nouvel accident aux États-Unis
Les voitures autonomes Uber à l’arrêt après un nouvel accident aux États-Unis
Uber a immobilisé ses flottes de véhicules autonomes en attendant les résultats d'une enquête sur l'accident d'un de ses véhicules dans l'Arizona.
https://www.rtl.fr/actu/futur/les-voitures-autonomes-uber-a-l-arret-apres-un-nouvel-accident-aux-etats-unis-7787843544
2017-03-27 16:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/n8LlwHY9uX-5RZQ0IrGQuw/330v220-2/online/image/2017/0327/7787843640_un-vehicule-uber-sur-le-flanc-apres-un-accident-en-arizona.JPG