2 min de lecture Connecté

Les villes intelligentes, plus vertes, plus sûres, plus confortables

A l'IFA, le plus grand salon de l'électronique européen qui se tient à Berlin, on peut découvrir les nouveautés de la hight-tech, mais on y parle aussi des villes intelligentes.

Sophie Jousselin On n'arrête pas le progrès Sophie Joussellin iTunes RSS
>
On n'arrête pas le progrès du 02 septembre 2018 Crédit Image : AFP / KAZUHIRO NOGI | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Une ville intelligente est une ville ou un quartier, dans lequel on va utiliser toutes les technologies existantes pour rendre la vie plus confortable, plus sure et plus verte en réduisant au maximum les émissions de co². 

Ces smart cities sont de deux types. Celles qu'on bâtit de A à Z en partant d'un terrain vierge. C'est ce qu'à fait Panasonic au Japon, à Fujisawa sur l'emplacement d'une de ses anciennes usines. Le géant japonais a construit avec une quinzaine de partenaires, une ville nouvelle de 3000 habitants, sur une vingtaine d'hectares. 

Fujisawa utilise 60% d'énergies renouvelables, on y circule en voitures électriques, mais ce sont des véhicules qu'on se partage. on quand on en a besoin et il y a des bornes de recharge partout à disposition. Pour ne pas gaspiller, des capteurs gèrent le chauffage et l'électricité. C'est aussi une ville qu'on dit très sure grâce à un système de vidéo surveillance qui contrôle tout ce qui se passe. Et en cas de typhon, tous les habitants sont prévenus par des messages d'alerte qui s'affichent sur leurs écrans de télé ou sur leurs smartphones.

À lire aussi
Le MacBook Pro nouvelle génération Connecté
Apple lance le MacBook Pro le plus rapide de son histoire

A Denver aux Etats-Unis, Panasonic a aussi commencé à rendre la ville intelligente. C'est plus compliqué et cette transformation passe par l'utilisation des lampadaires de rue. On y installe tous les capteurs nécessaires pour rendre la ville intelligente comme des capteurs de pollution pour détourner la circulation dès qu'un pic est en approche. D'autres capteurs fluidifient les flux de voitures, pour éviter les bouchons. L'éclairage est aussi intelligent. Il ne s'allume la nuit, qu'en cas de besoin. Ca existe chez nous, dans certaines villes mais là c'est carrément généralisé.

A Berlin, un quartier nouveau "intelligent" avec une centaine de logements est en construction. Il sera pratiquement autonome en énergie et il offrira des logements connectés pour les seniors, avec un système de surveillance à distance pour leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible. On peut même imaginer qu'il y aura dans ces logements, des réfrigérateurs intelligents qui commanderont automatiquement du lait, des œufs, des yaourts quand il n'y en aura plus et les fera livrer par la supérette du coin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Japon Intelligence artificielle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794607469
Les villes intelligentes, plus vertes, plus sûres, plus confortables
Les villes intelligentes, plus vertes, plus sûres, plus confortables
A l'IFA, le plus grand salon de l'électronique européen qui se tient à Berlin, on peut découvrir les nouveautés de la hight-tech, mais on y parle aussi des villes intelligentes.
https://www.rtl.fr/actu/futur/les-villes-intelligentes-plus-vertes-plus-sures-plus-confortables-7794607469
2018-09-02 08:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HLRZAfbeyDjwI_qWPCPAdQ/330v220-2/online/image/2018/0412/7792983542_des-panneaux-solaires-illustration.jpg