2 min de lecture Santé Connectée

Les ventes de capteurs d'activité vont tripler d'ici 2018, selon l'institut Juniper

Dans une étude, les analystes de l'institut Juniper estiment que les bracelets resteront leader du marché des objets connectés à porter jusqu'en 2018, où ils devraient être supplantés par les montres intelligentes.

Fitbit est l'un des leaders du marché des bracelets connectés
Fitbit est l'un des leaders du marché des bracelets connectés Crédit : Fitbit
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Les capteurs d'activité rois de l'électronique à porter jusqu'à 2018. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'institut américain Juniper Research dont les conclusions ont été publiées le 25 novembre dernier. Selon les analystes de Juniper, quelques 60 millions de trackers d'activité seront en circulation en 2018.

Le fitness dominant et de plus en plus segmenté

Parmi eux, l'institut estime que 57 millions seront des bracelets connectés - comme le Fitbit Charge ou le Jawbone UP3 - multipliant par trois le nombre d'appareils utilisés cette année (19 millions). Une position dominante que les capteurs dédiés au fitness doivent en grande partie à la baisse des prix des produits, aux nouvelles mesures biométriques et aux nouvelles applications, explique l'étude.

Les analystes de Juniper estiment qu'à terme, le marché devrait se segmenter entre les capteurs d'activité à petit prix, comme le MiBand de Xiaomi à 13 dollars ou le Flash de MisFits et le AM3 de iHealth à moins de 50 dollars - et les trackers plus sophistiqués tels que le Microsoft Band ou le FitBit Surge

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Enfin, le numéro un du secteur, l'Américain FitBit restera le leader du marché des capteurs d'activité même si sa décision de ne pas intégrer le HealthKit l'application santé d'Apple ouverte aux développeurs -  pourrait "nuire au groupe à court terme", indique Juniper.

Inversement de tendance en 2018

Toujours selon l'étude, le marché devrait subir un retournement en 2018. Les montres connectées devraient en effet dépasser les capteurs d'activité en terme de ventes, poussées notamment par le lancement de l'Apple Watch en 2015 que l'institut voit s'écouler à 15 millions d'exemplaires la première année, contre 30 millions pour la banque Morgan Stanley.

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2014-12-03 07:00:00
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