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Les routes du futur produiront de l'électricité

REPLAY - Plusieurs industriels travaillent sur les routes du futur. Elles produiront de l'électricité et communiqueront avec les voitures.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
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Route du futur Crédit Image : Colas | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

L'entreprise Colas a présenté le 13 octobre une route photovoltaïque qu'elle devrait commercialiser au mois de janvier prochain. Elle est composée de panneaux solaires protégés évidemment sous une épaisse couche de résine transparente. Cette route produit de l'électricité qui est redistribuée dans le réseau et qui peut permettre aussi de fournir de l'électricité aux bâtiments voisins.

De son côté, l'Ifsttar (Institut Français des Sciences et des Technologies des transports, de l'Aménagement et des Réseaux) travaille sur d'autres fonctionnalités de ces routes du futur. Par exemple, en restant sur la thématique solaire, on imagine actuellement une route photovoltaïque qui va produire de la chaleur. Cette chaleur sera utilisée notamment l'hiver pour dégivrer la route ou chauffer des logements. L'énergie produite pourrait également faire tourner des équipements permettant au contraire l'été de refroidir la route.

Ces routes solaires pourront aussi permettre de recharger des véhicules électriques par un système de recharge par induction, c'est à dire sans contact. Le véhicule électrique se rechargera en roulant en passant au dessus de bornes électriques. Fini alors le problème de la charge des batteries quand on circule en voiture électrique.

Une voiture communicante

Ces routes du futur vont être intelligentes. Elles vont pouvoir communiquer directement avec les véhicules qui leur roulent dessus. Des capteurs informeront directement le conducteur de l'état du trafic, est-ce qu'il y a des bouchons par exemple. Avec ces capteurs, on va aussi être capable de localiser le véhicule au mètre près. En cas d'accident ou de panne, on saura tout de suite où se trouve le véhicule. 

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D'autres capteurs, tout petits, des nano-capteurs qui seront eux intégrés dans la structure des routes aideront à leur entretien. Ils pourront signaler qu'à tel endroit une fissure est en train de se former ou qu'à tel autre endroit il y a un nid de poule. Ca permettra donc aux services d'entretien d'intervenir au bon endroit et au bon moment très rapidement.

Des tests grandeur nature

Il faudra encore attendre une petite dizaine d'années avant de voir ses routes parcourir la France. Mais des projets de démonstrateurs, c'est à dire de zones équipées de telle ou telle fonctionnalité sont testées ici et là. A Marne la Vallée, l'Ifsttar va transformer 1 km de l'ancienne autoroute  A199 en boulevard urbain. En 2022 il traversera un vrai éco-quartier et y apportera notamment de l'électricité.

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2015-10-18 08:50:00
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