1 min de lecture Connecté

Les prochains iPhone pourraient se recharger plus vite

Sept ans après avoir adopté le port propriétaire Lightning, le smartphone d'Apple pourrait l'abandonner au profit du standard USB-C, comme l'iPad Pro et le MacBook avant lui.

Le nouvel iPad Pro passe à l'USB-C mais abandonne la prise Jack
Le nouvel iPad Pro passe à l'USB-C mais abandonne la prise Jack Crédit : RTL Futur
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Apple est peut-être en train d'amorcer un virage important de son histoire de constructeur d'accessoires. Sept ans après avoir introduit le port propriétaire Lightning sur l'iPhone 5, le groupe californien serait sur le point de l'abandonner au profit du connecteur USB-C.

En 2012, le passage du connecteur à broches à la prise Lightning avait contraint des millions d'utilisateurs à s'équiper des nouveaux câbles. Cette fois, Apple pourrait laisser les propriétaires des futurs iPhone les utiliser avec des accessoires fournis avec les smartphones Android les plus récents.

L'information émane du site Macotakara, spécialisé dans les chaînes d'approvisionnement du groupe. Elle avait déjà été évoquée par le site Digitimes en juin dernier. Selon les sources de Macotakara, il est trop tôt pour affirmer si la prochaine génération d'iPhone sera concernée par ce changement de cap. Trois modèles sont attendus cet automne, dont une version dotée d'un triple appareil photo à l'arrière.

À lire aussi
Oppo a lancé sa nouvelle gamme Reno le 24 avril à Zurich Connecté
Oppo lance un smartphone avec zoom X10 et caméra en aileron de requin

Ce tournant s'inscrirait dans une logique de cohérence pour le groupe. Après avoir misé sur ses connecteurs propriétaires, Apple en revient peu à peu. La marque a adopté le port USB-C pour ses ordinateurs portables MacBook il y a plusieurs années et plus récemment pour les derniers iPad Pro lancés cet automne.

L'USB-C présente quelques avantages par rapport à la prise Lighntning. Tous les deux sont réversibles et peuvent se brancher des deux côtés. Mais l'USB-C est beaucoup plus répandu, du fait du plus grand volume de smartphones Android écoulés à travers la planète et de son caractère universel. Il autorise surtout des débits supérieurs dans le transfert de données et d'énergie. Les meilleurs smartphones Android du marché se rechargent aujourd'hui beaucoup plus rapidement que les meilleurs iPhone, de l'ordre du simple au triple.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796246150
Les prochains iPhone pourraient se recharger plus vite
Les prochains iPhone pourraient se recharger plus vite
Sept ans après avoir adopté le port propriétaire Lightning, le smartphone d'Apple pourrait l'abandonner au profit du standard USB-C, comme l'iPad Pro et le MacBook avant lui.
https://www.rtl.fr/actu/futur/les-prochains-iphone-pourraient-se-recharger-plus-vite-7796246150
2019-01-16 18:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7gWjm6fiXgRGA5JStHiJlA/330v220-2/online/image/2018/1030/7795385838_le-nouvel-ipad-pro-passe-a-l-usb-c-mais-abandonne-la-prise-jack.JPG