2 min de lecture Augmenté

Les premiers vêtements rafraîchissants arrivent dans les magasins

Alors que la planète se réchauffe, le textile fait sa révolution : les habits que nous portons vont bientôt nous tenir froid.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
RTL vous en parle déjà - Les premiers vêtements rafraîchissants arrivent dans les magasins Crédit Image : AFP / Archives, Jacques Demarthon | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Loïc Farge

C'est un exploit technologique. Car si depuis des siècles et des siècles, les hommes ont appris à se couvrir pour se protéger du froid, ils ont un mal fou à fabriquer des chemises, des pantalons, des t-shirts ou des robes qui évacuent la chaleur corporelle. Les chercheurs de l'Université de Stanford, en Californie, viennent de franchir un pas capital, avec un textile révolutionnaire. Ce nano-textile est percé de pores mesurables en millionièmes de millimètres. Le tissu ne chauffe la peau que de 0,8 degré - contre 3,5 degrés pour un tissu léger comme le coton, et 2,5 degrés pour les synthétiques. Parfaitement couvrant, ce tissu ne piège que très peu la chaleur corporelle. Un chercheur appelle cela "l'effet blizzard".

À quoi bon se couvrir pour se rafraîchir ? En fait, c'est très utile dans une multitude de cas, comme le résume le chercheur français Gauthier Bedek, ingénieur, chargé de projet en textiles interactifs. "Les produits rafraîchissants sont activement recherchés pour rafraîchir la peau et absorber les calories au niveau cutané", précise-t-il. "Cela concerne tout un ensemble d'usagers : du sportif allant du simple loisir aux sports extrêmes, jusqu'aux vêtements professionnels : pompiers, travailleurs de hauts fourneaux, combattants, pilotes de chasse, etc.", poursuit-il.

Avec le réchauffement, les fonctions thermo-régulantes seront de plus en plus recherchées

Gauthier Bedek, ingénieur
Partager la citation

Pour l'instant, il s'agit essentiellement d'applications très ciblées. Mais le vêtement rafraîchissant va se généraliser. Tout simplement parce que l'homme va y être forcé, pour s'adapter notamment aux bouleversements météorologiques que connaît la planète. "Même si ces vêtements aujourd'hui sont bien plus développés pour des segments de niche, avec le réchauffement les fonctions thermo-régulantes seront de plus en plus recherchées", confirme Gauthier Bedek.

À lire aussi
La star-up Perspectives permet d'aménager son futur logement grâce à la réalité virtuelle Augmenté
La réalité virtuelle pour aménager votre futur logement

Le marché du réchauffement climatique jusque dans nos penderies et nos dressings : quand pourra t-on dire qu'on ne mouille plus la chemise ? En fait, c'est déjà un peu le cas. Il y a quelques vêtements sur le marché. Ils sont moins avancés, moins sophistiqués que les nanotextiles développés par les chercheurs de Stanford. Cela va aller vite, car toutes les grandes marques sont sur ce créneau.

Guillaume Bedek travaille ainsi pour un fabricant français réputé pour ses sous-vêtements chauffants. Beaucoup de ces nouveaux  produits sont en cours d'industrialisation. Dès l'été prochain, c'est promis, vous souffrirez beaucoup moins de la canicule.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Environnement Vêtements intelligents
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785525362
Les premiers vêtements rafraîchissants arrivent dans les magasins
Les premiers vêtements rafraîchissants arrivent dans les magasins
Alors que la planète se réchauffe, le textile fait sa révolution : les habits que nous portons vont bientôt nous tenir froid.
https://www.rtl.fr/actu/futur/les-premiers-vetements-rafraichissants-arrivent-dans-les-magasins-7785525362
2016-10-31 13:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RwjuvZRyFr9ioXaBl7r-mA/330v220-2/online/image/2015/0624/7778854258_une-cliente-dans-un-magasin-de-vetements-parisien-le-25-juin-2014.jpg