2 min de lecture Sexisme

Les médecins répondent au sénateur pour qui les "femmes sont là pour faire des enfants"

L'élu des Républicains Jean-François Mayet avait établi un lien entre la désertification médicale et la féminisation de la profession de médecin.

Un médecin prend en charge un patient admis aux urgences de l'hôpital Beaujon de Clichy, le 21 octobre 2008 (archives)
Un médecin prend en charge un patient admis aux urgences de l'hôpital Beaujon de Clichy, le 21 octobre 2008 (archives) Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La sortie ne pouvait pas passer inaperçue. L'Ordre des médecins a "déploré" les propos "sexistes" tenus la semaine dernière par le sénateur de l'Indre Jean-François Mayet, qui avait lié le phénomène de désertification médicale à la féminisation de la profession de médecin. Saisie pour avis sur des éléments du projet de loi santé, la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a examiné mercredi 15 juillet le thème de la pénurie de médecins dans certains coins de l'hexagone. 

Or nonobstant l'égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants

Jean-François Mayet
Partager la citation

"Au risque de choquer, le libéral que je suis est convaincu qu'on ne résoudra pas la désertification médicale en comptant sur les seuls médecins libéraux", avait alors expliqué Jean-François Mayet (Les Républicains), participant au débat. D'une part, parce que les jeunes médecins "refusent le libéralisme", lui préférant le salariat. D'autre part, à cause de "la féminisation, puisque 75% des des nouveaux diplômés sont des femmes", a estimé le sénateur. "Or nonobstant l'égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants...", avait t-il lancé. 

La féminisation de la médecine : un fait "incontestable", pas une difficulté

La sénatrice UDI Chantal Jouanno avait alors répondu : "elles ne sont pas là 'pour' faire des enfants ; elles font des enfants, c'est différent !". "En effet. Mais ce n'est pas à 50 ans qu'elles en feront", a alors rétorqué le sénateur. Et de poursuivre : "Ma fille a fait des enfants à 41 et à 42 ans : gérer deux enfants en bas âge en même temps qu'une carrière de médecin, ce n'est pas une sinécure !".  Regrettant "la faiblesse du débat", l'Ordre des médecins a regretté des propos "discriminants" qui, "déjà condamnables par leur caractère sexiste", démontrent selon lui une "méconnaissance forte (...) de la réalité dans les territoires".

À lire aussi
Harcèlement de rue sexisme
Les actualités de 5h - Outrages sexistes : 254 amendes ont été dressées en 2018

"La féminisation de la profession, loin d’être une difficulté, est un fait incontestable", rappelle l'Ordre dans un communiqué, précisant que "45% des médecins sont des femmes", comme "58% des nouveaux médecins inscrits à l’Ordre" cette année.  "Cette féminisation profite le plus largement au secteur libéral", souligne-t-il, alors que "60% des jeunes médecins généralistes libéraux de moins de 40 ans sont des femmes". "Les difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée sont des difficultés rencontrées par les hommes comme par les femmes", insiste l'Ordre. "C’est une évolution de fond des nouvelles générations de médecins qui n’est absolument pas limitée à un genre particulier".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexisme Sciences Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779170509
Les médecins répondent au sénateur pour qui les "femmes sont là pour faire des enfants"
Les médecins répondent au sénateur pour qui les "femmes sont là pour faire des enfants"
L'élu des Républicains Jean-François Mayet avait établi un lien entre la désertification médicale et la féminisation de la profession de médecin.
https://www.rtl.fr/actu/futur/les-medecins-repondent-au-senateur-pour-qui-les-femmes-sont-la-pour-faire-des-enfants-7779170509
2015-07-21 19:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L1G2OqE0ikgjxCDdlY5HUA/330v220-2/online/image/2014/0801/7773541367_un-medecin-prend-en-charge-un-patient-admis-aux-urgences-de-l-hopital-beaujon-de-clichy-le-21-octobre-2008-archives.jpg