2 min de lecture Connecté

Les causes de l'explosion du Galaxy Note 7 révélées avant la conférence de Samsung

Le Wall Street Journal assure avoir connaissance des conclusions de l'enquête menée par le premier vendeur mondial de smartphones.

Les déboires du numéro un mondial des smartphones avec son Galaxy Note 7 offrent une opportunité inattendue à ses concurrents
Les déboires du numéro un mondial des smartphones avec son Galaxy Note 7 offrent une opportunité inattendue à ses concurrents Crédit : SIPA
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Épilogue d’une enquête de plusieurs mois, Samsung doit dévoiler ce week-end ou lundi 23 janvier les raisons de l’explosion des batteries du Galaxy Note 7, le smartphone dont le naufrage industriel retentissant a empoisonné sa fin d'année 2016. Alors qu’il devait rivaliser avec l’iPhone 7 et porter haut le savoir-faire du groupe coréen en matière de téléphonie, le Note 7 a tourné au fiasco en raison de la propension de sa batterie à exploser, contraignant le premier vendeur mondial de smartphone à le retirer du marché et mettre en place un programme de rappel de grande ampleur, moins de deux mois après le début de sa commercialisation. Une opération estimée à près de 5 milliards d'euros et un coup très dur porté à l’image de la marque.

Des batteries mal dimensionnées

Dans son édition du vendredi 20 janvier, le Wall Street Journal affirme avoir déjà connaissance des conclusions de l’enquête diligentée par Samsung. Citant plusieurs sources proches du dossier, le quotidien américain affirme que les problèmes résultent de la taille des batteries et d’un défaut dans leur conception. Les premières explosions, survenues quelques jours après le lancement du Galaxy Note 7, ont concerné les batteries au lithium conçues par une filiale de Samsung, la compagnie sœur Samsung SDI. Celles-ci étaient mal dimensionnées et ne disposaient pas de suffisamment de place au sein du téléphone, provoquant une surchauffe puis une combustion.

Un rythme de production trop rapide

En marge des premiers rappels de Note 7, Samsung a demandé à une autre société, ATL, d’augmenter sa cadence de production pour répondre à la forte demande du public. Un changement de braquet qui aurait entraîné « des défauts de fabrication » dans les batteries et provoqué l’explosion des smartphones de remplacement envoyés par Samsung, écrit le Wall Street Journal, dont les informations font écho à celles publiées plus tôt dans la semaine par l’agence Reuters. L'investigation a été menée par le groupe sud-coréen en compagnie de trois sociétés spécialisées dans le contrôle qualité et la vérification des chaînes d'approvisionnement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Samsung Galaxy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786848552
Les causes de l'explosion du Galaxy Note 7 révélées avant la conférence de Samsung
Les causes de l'explosion du Galaxy Note 7 révélées avant la conférence de Samsung
Le Wall Street Journal assure avoir connaissance des conclusions de l'enquête menée par le premier vendeur mondial de smartphones.
https://www.rtl.fr/actu/futur/les-causes-de-l-explosion-du-galaxy-note-7-revelees-avant-la-conference-de-samsung-7786848552
2017-01-20 19:48:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y3Y3xPRsm83IhyRnkH76vg/330v220-2/online/image/2016/1012/7785239504_1.jpg