1 min de lecture Société

Attention : les bébés savent lire sur les lèvres !

Ca va vous laisser sans voix : selon une étude menée pendant plus de deux ans par un chercheur en Floride, dans le sud des Etats-Unis, les bébés savent très bien ce que vous racontez alors qu'ils sont encore couchés, tranquillement, dans leur lit douillet. Du moins, ils savent que vous parlez leur langue.

Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et La rédaction numérique de RTL

***Regarder pour imiter

Le professeur David J. Lewkowicz a travaillé deux ans dans son laboratoire de Floride pour étudier 179 bébés entre 4 et 12 mois. Précisément la période où nous commençons à babiller. Assis dans une chaise haute, face à un écran, les enfants ont regardé une vidéo d'une femme, en train de parler. Tout simplement.

Et le résultat est sans appel : en analysant les mouvements des pupilles des bambins, "à quatre mois, les bébés sont concentrés sur les yeux. A partir de six mois, les bébés lisent sur les lèvres. A 12 mois, ils n'en ont plus besoin, ils regardent de nouveau les yeux" explique le professeur de psychologie cognitive de la Florida Atlantic University. Autrement dit, la preuve est là : l'apprentissage du langage passe par six mois de lecture sur les lèvres !

"Si on dit "Ba Ba" ou "Mama", la perception des sons est meilleure quand on peut voir les lèvres pour imiter" poursuit-il.

Ces preuves scientifiques bousculent en fait les théories de l'apprentissage du langage, jusqu'alors basées essentiellement sur l'ouïe.

Lire la suite
Société Famille Enfance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants