2 min de lecture Innovation

Le vélo devient connecté pour mieux le retrouver en cas de vol

REPLAY - Plusieurs start-up proposent des dispositifs connectés pour éviter les vol de vélos.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 16 octobre 2016 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Il y a au minimum 1000 vélos volés chaque jour en France et très peu sont retrouvés. Plusieurs start-up se sont donc penchées sur la question et proposent des solutions qui reposent sur la connectivité. Leurs dispositifs permettent de géolocaliser votre vélo en permanence et d'être averti dès qu'il bouge et que vous n'êtes pas dessus.

La start-up Noke, propose par exemple le U-Lock. C'est un anti-vol classique à ceci près qu'il n'a pas de clé. Il se verrouille et se déverrouille depuis son smartphone. Mais il est aussi pourvu d'une alarme qui se met à sonner s'il est secoué plus de 3 secondes, ce qui peut inciter les voleurs à s'intéresser à une autre bicyclette. Il est aussi équipé d'une puce GPS qui vous permet à tout moment de géolocaliser votre vélo. La seule limite étant que si les voleurs arrachent l'anti-vol, le vélo n'est plus traçable. En revanche s'ils l'embarquent dans une camionnette vous pouvez le suivre sur votre téléphone.

La start-up française Velco propose carrément le guidon connecté. Il y a 2 modèles : un pour les vélos de ville, l'autre pour les VTT. Il est également équipé d'une alarme. Si on touche le vélo, si on le déplace, le guidon sonne et en plus vous recevez sur votre téléphone une notification qui vous indique que votre vélo est en mouvement. Vous pouvez voir où se trouve votre bicyclette et aller la chercher. La police a été associée à cette innovation et si le vélo est géolocalisé chez un particulier, vous pouvez demander aux forces de l'ordre de vous accompagner.

À lire aussi
Les baguettes de batterie équipées de capteurs Senstroke Connecté
Senstroke ou comment jouer de la batterie sans batterie
Le guidon connecté de la start-up Velco / Velco
Le guidon connecté de la start-up Velco / Velco

Ce guidon connecté est également équipé d'un GPS lumineux. Vous programmez votre trajet sur votre smartphone et vous le ranger dans votre poche ou votre sac. Le reste se passe sur le guidon qui est donc connecté au téléphone en BlueTooth. Le guidon va vous indiquer par des petites lumières, si vous devez tourner à droite ou à gauche ou faire demi-tour. La lumière fixe vous indique qu'il faut vous préparer à tourner, quand elle clignote, il faut tourner.

La rédaction vous recommande



 

Lire la suite
Innovation High-tech Connecté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785283535
Le vélo devient connecté pour mieux le retrouver en cas de vol
Le vélo devient connecté pour mieux le retrouver en cas de vol
REPLAY - Plusieurs start-up proposent des dispositifs connectés pour éviter les vol de vélos.
https://www.rtl.fr/actu/futur/le-velo-devient-connecte-pour-mieux-le-retrouver-en-cas-de-vol-7785283535
2016-10-16 08:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LXCWnU9BSU27ye8Y1ZEAdA/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639573_sophie-jousselin.jpg