1 min de lecture Sciences

"Le survol de Pluton est une grande fête scientifique pour nous", dit un planétologue

REPLAY - La sonde spatiale New Horizons, lancée début 2006, est passée mardi 14 juillet au plus près de la planète naine. Retour sur cet exploit avec François Forget, directeur de recherche au CNRS.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
"Le survol de Pluton est une grande fête scientifique pour nous", dit un planétologue Crédit Image : AFP / Brebdan Smialowski | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

La Nasa a confirmé mardi 14 juillet dans la soirée le succès de la mission de sa sonde New Horizons, qui a réussi à s'approcher très près de Pluton plus tôt dans la journée. "Jusque-là, on ne connaissait presque rien de Pluton, c'était un point dans le ciel (...) Tout d'un coup, on a des cartes absolument fascinantes et détaillées", se réjouit François Forget, directeur de recherche CNRS au laboratoire de météorologie dynamique.

Il explique que grâce à ces données, les chercheurs vont pouvoir faire de la géologie et de la météorologie sur Pluton. "C'est une exploration instantanée en quelques heures. C'est une grande fête scientifique pour nous", jubile-t-il.

François Forget nous apprend qu'il neige sur Pluton. "Au gré des saisons, les glaces se déplacent. Elles présentent des aspects et des couleurs différentes", dit-il. Les zones sombres observées à la surface de la planète naine ? Pour lui, elles évoquent des "couvertures de suie".

Il y a une grande zone très brillante en forme de cœur à la surface de Pluton

François Forget, directeur de recherche CNRS
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Espace Astronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants