1 min de lecture Propulsé

Le selfie de Thomas Pesquet dans l'espace était un fake

Le cliché d'un astronaute perché au-dessus de l'Europe a resurgi sur la toile après la première sortie de Thomas Pesquet dans l’espace.

Ceci n'est pas un selfie de Thomas Pesquet
Ceci n'est pas un selfie de Thomas Pesquet Crédit : Instagram Robert Jahns
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le spationaute Thomas Pesquet est devenu vendredi le quatrième français à faire l’expérience du vide dans l’espace. L’ingénieur de bord pour les expéditions 50 et 51 de la station spatiale internationale a effectué sa première sortie extra-véhiculaire le 13 janvier dans le cadre d’une opération de maintenance de plusieurs heures en compagnie de l’astronaute américain Shane Kimbrough. 

Dans la foulée de cette sortie retransmise en direct par la Nasa, une photographie a été partagée à de nombreuses reprises sur le réseau social Twitter tout le long du week-end. Attribuée au spationaute français, elle montre un astronaute se prenant en photo dans l’espace avec l'Europe et la France en arrière-plan, le visage masqué par le flash de l'appareil photo. Indiscutablement le selfie de l’année pour de nombreux internautes.

Thomas Pesquet calme tout le monde avec le #selfie de l'année #iss mais c'est un joli fake ¿

Une photo publiée par Olivier Dassonville (@thedarkpixel) le

Le cliché est en réalité le fruit de l’imagination d’un artiste digital, Robert jahns, connu sous l’alias Nois7, qui l’a publié sur son compte Instagram il y a 142 semaines de cela, comme l’a remarqué un journaliste de BuzzFeed. Robert Jahns qui a également dupé la toile avec une représentation surréaliste des canaux gelés de Venise. 

À lire aussi
L'une de ces douze astronautes sera-t-elle la première à marcher sur la Lune ? Propulsé
Qui sera la première femme à marcher sur la Lune ?

Thomas Pesquet a en revanche posté un authentique selfie de l’espace sur Twitter, où il documente régulièrement son aventure spatiale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Thomas Pesquet ISS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786771357
Le selfie de Thomas Pesquet dans l'espace était un fake
Le selfie de Thomas Pesquet dans l'espace était un fake
Le cliché d'un astronaute perché au-dessus de l'Europe a resurgi sur la toile après la première sortie de Thomas Pesquet dans l’espace.
https://www.rtl.fr/actu/futur/le-selfie-de-thomas-pesquet-dans-l-espace-etait-un-fake-7786771357
2017-01-16 19:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Vb36lgOAJl1aNw5qd_XxQg/330v220-2/online/image/2017/0116/7786771393_ceci-n-est-pas-un-selfie-de-thomas-pesquet.JPG