1 min de lecture Robots

Le robot peintre arrive bientôt sur les chantiers

REPLAY - Un ingénieur français a mis au point un robot peintre. Il aidera les artisans sur leurs chantiers en ponçant et en peignant les murs.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 05 novembre 2017 Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Antoine Rennuit est le concepteur de ce robot peintre en bâtiments. L'idée n'est pas de remplacer l'artisan mais de le seconder dans les taches les plus rébarbatives, à commencer par le ponçage. 

Le rôle du professionnel reste primordial. Avant que le robot se mette au travail, le peintre examine minutieusement les murs à poncer et à peindre. Il va estimer quel type de ponçage convient, avec quel grain et combien de couches de peinture seront  nécessaires.

Une fois cette analyse faite, le peintre va scanner la pièce en 3D avec une tablette puis déterminer sur la maquette de façon très simple, les zones de travail, les besoins point par point et toutes ces informations vont être transmises au robot. La machine va ensuite se mettre au travail. Elle va poncer et peindre les grandes surfaces planes, le plafond. L'artisan va lui se garder les endroits plus complexes, comme les corniches, les moulures et les radiateurs.

À lire aussi
Grâce à une technologie d'hyper-précision, le Snibot est capable de neutraliser une cible sans la tuer Augmenté
Snibot, le premier robot sniper au monde est français
>
Les Companions | Le Painter (en)

Le robot travaille globalement tout seul dès qu'il est programmé mais il s'arrête automatiquement s'il y a quelque chose qui le gêne sur son chemin - il est par exemple incapable de contourner une caisse à outils. Il faut également que le peintre valide les étapes les unes après les autres. Le robot ne va pas enchaîner tout seul ponçage et peinture. Il fera une pause entre les 2, le temps que le peintre vérifie le travail effectué. 

Aujourd’hui, à l'état de prototype, le robot peintre travaille aussi vite qu'un professionnel. Il est question d'augmenter la cadence plus tard. Régulièrement, des démonstrations sont faites à des professionnels et la machine pourrait pointer le bout de son pinceau fin 2018 début 2019. 

Il faut désormais passer en phase d'industrialisation et de miniaturisation. Pour l'instant, le robot est immense et plein de fils. A terme il devrait mesurer 80 cm pour qu'on puisse facilement le transporter d'un chantier à l'autre dans une camionnette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Robots Connecté Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790788310
Le robot peintre arrive bientôt sur les chantiers
Le robot peintre arrive bientôt sur les chantiers
REPLAY - Un ingénieur français a mis au point un robot peintre. Il aidera les artisans sur leurs chantiers en ponçant et en peignant les murs.
https://www.rtl.fr/actu/futur/le-robot-peintre-arrive-bientot-sur-les-chantiers-7790788310
2017-11-05 08:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_GwBR8pmbviKqilySV_jew/330v220-2/online/image/2017/1103/7790788815_le-robot-peintre.jpg