2 min de lecture Innovation

Le robot Nao, futur astronaute dans la station spatiale ?

REPLAY - Des chercheurs de l'INSERM espèrent envoyer le robot Nao dans l'espace pour assister les spationautes dans leurs réparations.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
RTL Innovation du 13/09/2015 Crédit Image : Aldebaran Robotics | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Nao pourra un jour travailler dans la station spatiale internationale à 400 km au-dessus de nos têtes. Le petit robot humanoïde français a déjà été conseiller clientèle dans une grande enseigne d'électroménager, coach dans une maison de retraite - il faisait faire des exercices de gym aux résidents -  et il pourrait devenir assistant des spationautes dans l'ISS pour certaines réparations.

Une mémoire autobiographique même pour un robot

Les chercheurs de l'Inserm ont réussi à doter Nao de ce qu'on appelle une mémoire autobiographique. Comme nous, les humains, il est capable de se souvenir de ce qu'il a appris et comment, de ce qu'il a fait, à quel moment, à quelle heure, dans quelles conditions.... 

Grâce à ce type de mémoire, Nao est capable d'apprendre des actions, des suites de gestes - par exemple pour réparer quelque chose - et une fois qu'on lui a enseigné, il le stocke dans sa mémoire et le ressort quand on lui demande.

Nao, la "mémoire" de l'ISS

Dans l'ISS, les chercheurs ont imaginé que Nao pourrait aider à réparer par exemple une carte électronique (un composant d'un ordinateur). Dans un premier temps, un spationaute lui explique ce qu'il doit faire pour réaliser une réparation et comment. Pour cela très concrètement, l'astronaute positionne correctement les mains du robot, lui parle, lui fait imiter des gestes et Nao grâce à sa mémoire autobiographique va stocker cette réparation dans sa tête et la ressortir si besoin au bout d'un certain temps.

Nao le robot humanoïde
Nao le robot humanoïde Crédit : Aldebaran Robotics
À lire aussi
La nouvelle version de la Toyota Yaris (illustration) Toyota
Tout ce qu'il faut savoir de la nouvelle Toyota Yaris

Dans la station spatiale internationale, les spationautes ne restent pas indéfiniment. Au bout de quelques mois, ils repartent et donc si deux ans après la première réparation, il y a besoin de la refaire, aucun astronaute présent deux années auparavant ne sera là et ne saura faire..... sauf Nao le petit robot et c'est lui qui initiera un nouvel astronaute à cette réparation.

Nao pourrait aider les personnes âgées

Les chercheurs imaginent que Nao pourrait aussi devenir une sorte d'aide mémoire pour les personnes âgées en leur rappelant dans une situation donnée qu'elles ont déjà connue mais oubliées, comment elles doivent se comporter, ce qu'elles doivent dire. 

Si une personne âgée rencontre quelqu'un qu'elle ne reconnaît pas ou si elle ne se souvient pas de quelque chose, Nao sera là pour lui rappeler dans quelles condition elle a déjà rencontré cette personne ou quand et où on lui a dit telle chose.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants