1 min de lecture Smartphone

Ara le smartphone modulaire de Google lancé à la fin de l'année.

REPLAY - Ara, le projet de smartphone modulaire de Google devrait-être lancé en test à la fin de l'année.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Ara le smartphone modulaire de Google lancé à la fin de l'année. Crédit Image : http://google-projectara.ru | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Ara est certainement un des projets les plus ambitieux de Google et un des plus intéressants. Il s'agit de proposer un smartphone en kit. Chacun pourra se le construire en assemblant différents modules.

On partira d'une base, d'un squelette qui devrait être décliné en 3 tailles - du smartphone 4 pouces à la phablette - et sur cette armature il y aura des emplacements pré-définis dans lesquels on insèrera les différentes parties, les différents constituants du téléphone.

Un téléphone à mon goût

Vous pourrez par exemple choisir un écran super haute définition ou plus classique, un processeur très puissant ou moins puissant, selon vos besoins, un capteur photo avec beaucoup ou peu de mégapixels Ce sera l'occasion de vous construire un smartphone selon vos besoins. On peut même imaginer un téléphone sans carte Sim mais seulement avec un module wifi si vous avez seulement besoin de data, de faire de l'Internet ou un module seulement 3G si vous estimez que la 4G ne vous sert à rien.

Un triple intérêt

Ce concept de smartphone "en kit" permettra d'abord de moduler le prix puisque selon les composants que vous choisirez, le prix variera. Entre un écran ultra haute définition et un écran seulement haute définition, ça peut aller du simple au double. Même chose avec le capteur photos !

À lire aussi
Un smartphone affichant une batterie faible (illustration) Connecté
Comment économiser la batterie votre smartphone cet été

Deuxième intérêt, ce sera un smartphone qui dure puisque si une des parties se casse, plutôt que de changer tout le smartphone, vous changerez uniquement le morceau défaillant. Enfin, vous pourrez faire tecnhiquement évoluer votre smartphone : changer par exemple votre capteur photo si le premier ne vous donne pas satisfaction ou la mémoire si vous vous rendez compte que votre smartphone n'en a pas assez.

Une première apparition à Bercelone au MWC ?

Les premiers modèles devraient être lancés à la fin de l'année en test, à Porto Rico. On devrait pouvoir apercevoir peut-être un prototype le mois prochain au salon des mobiles de Barcelone ou un des constructeurs de modules, Yezz devrait présenter ses premiers éléments.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Smartphone Google Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants