2 min de lecture Connecté

Le pass Navigo et les tickets de métro sur smartphones en septembre

La région Île-de-France va généraliser à la rentrée l'expérimentation menée ces derniers mois avec Samsung auprès de quelques usagers. La plupart des smartphones Samsung Galaxy et des téléphones Android équipés d'une puce Orange pourront remplacer les tickets de métro et le pass Navigo dans les transports franciliens.

La région Île-de-France généralise le Pass Navigo sur smartphone à la rentrée
La région Île-de-France généralise le Pass Navigo sur smartphone à la rentrée Crédit : ®AnneEmmanuelleThion
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

La dématérialisation du ticket de métro franchit une nouvelle étape. La région Île-de-France va généraliser à la rentrée l'expérimentation de la billettique sur smartphone. La présidente de la région Valérie Pécresse a annoncé ce vendredi 17 mai dans le cadre du salon VivaTech l'ouverture au grand public au mois de septembre du serviceNavigo Lab développé par Île-de-France Mobilités qui permet d'acheter et utiliser des titres de transport sur smartphone sur le réseau des transports en commun franciliens. Le service était testé jusqu'ici par quelque 3.500 usagers volontaires.

Tous les smartphones ne sont pas compatibles. Le service est ouvert à une douzaine de références de smartphones Galaxy de Samsung (A5 2017, A8, A70, A80, S7/S7 Edge, S8/S8+, S9/S9+, S10/S10+/S10e, Note 8 et Note 9), quel que soit l'opérateur. Il est aussi proposé à certains smartphones équipés de la dernière version d'Android et d'une carte SIM fournie par Orange ou Sosh. Les utilisateurs peuvent vérifier la version d'Android dont ils disposent dans la rubrique "à propos de l'appareil" des paramètres de leur téléphone.

Pour être éligibles, les appareils doivent prendre en charge la norme NFC mais aussi disposer d'un certain nombre de développements pour pouvoir stocker les données des titres de transport de façon sécurisée et être capable de présenter le titre, même lorsque le téléphone est éteint. Les autres constructeurs Android y travaillent. Les iPhone ne sont pas concernés pour le moment.

Les utilisateurs des appareils compatibles pourront se servir de leur smartphone à la rentrée pour acheter, stocker et valider leur titre de transport dans tout le réseau francilien. Après avoir téléchargé l'application Navigo Lab sur leur mobile, ils pourront acquérir des tickets T+ à l'unité ou par carnets, donnant accès au métro, au RER, au bus et au tramway, mais aussi des forfaits Navigo à la semaine et au mois. 

Plus de tickets magnétiques d'ici 2021

À lire aussi
Le Jetson identifie une personne grâce aux battements de son coeur Connecté
Jetson, le laser qui nous identifie grâce à nos battements de cœur

Le service n'est pas encore disponible pour les tickets de train à l'unité car toutes les gares de banlieue ne sont pas encore aux normes. Les forfaits Navigo à l'année sont aussi exemptés car la priorité est d'abord de lutter contre l'affluence aux guichets chaque premier jour du mois. Seuls les titres achetés directement dans l'application seront utilisables sur smartphone : il ne sera pas possible de relier un compte Navigo à l'application pour transférer un abonnement en cours.

Cette ouverture est un pas supplémentaire vers la dématérialisation des titres de transport en Île-de-France. L'objectif est de supprimer le ticket magnétique à horizon 2021. À terme, Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF veulent permettre aux trois millions de voyageurs franciliens de pouvoir acheter, recharger, stocker et utiliser leurs titres et abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels directement via leur smartphone, afin de lutter notamment contre les centaines de millions de tickets qui finissent pas terre chaque année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Transports Île-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797637546
Le pass Navigo et les tickets de métro sur smartphones en septembre
Le pass Navigo et les tickets de métro sur smartphones en septembre
La région Île-de-France va généraliser à la rentrée l'expérimentation menée ces derniers mois avec Samsung auprès de quelques usagers. La plupart des smartphones Samsung Galaxy et des téléphones Android équipés d'une puce Orange pourront remplacer les tickets de métro et le pass Navigo dans les transports franciliens.
https://www.rtl.fr/actu/futur/le-pass-navigo-arrive-sur-certains-smartphones-a-la-rentree-7797637546
2019-05-17 16:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Hz4QuF6JcFuZnuJvPvOBcw/330v220-2/online/image/2019/0516/7797644752_la-region-ile-de-france-generalise-le-pass-navigo-sur-smartphone-a-la-rentree.jpg