2 min de lecture Connecté

Le Lifi, l'Internet par la lumière enfin disponible pour le grand public !

REPLAY - Le Lifi, cette technologie qui permet de se connecter à Internet grâce à la lumière arrive enfin sur le marché pour le grand public, via une lampe et une serrure connectée !

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 21 janvier 2018 Crédit Image : Oledcomm | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Présentées lors du CES 2018 de Las Vegas, deux innovations utilisant le Lifi, l'Internet par la lumière sont désormais disponibles pour le grand public 

La première, c'est une lampe Lifi proposée par Oledcom. Vous mettez votre ordinateur ou votre smartphone dessous et vous pouvez alors vous connecter à Internet. Concrètement, la lampe est reliée par un câble à votre box Internet. Vous devez ensuite brancher sur votre ordinateur une sorte de clé USB. C'est un capteur qui, placé sous la lumière permet de se connecter à Internet avec du haut-débit. 

>
MyLiFi® by OLEDCOMM

On ne capte que sous le cône de lumière ce qui a des inconvénients et des avantages. Principal inconvénient, ça réduit la mobilité puisqu'en dehors du faisceau lumineux, il n'y a plus d'Internet. Donc pas question de changer son ordinateur de place toutes les 5 minutes. 

À lire aussi
Les outils numériques permettent aux agresseurs d'asseoir leur domination sur leurs victimes harcèlement
Les violences numériques vont de pair avec les violences conjugales

En revanche, la sécurité est renforcée puisque personne ne peut de l'extérieur se connecter à votre réseau domestique, la portée n'étant pas suffisante. Autre gros avantage par rapport au wifi, il n'y a pas d'ondes électromagnétiques.

La lampe Lifi d'Oledcom est en pré-commande sur la plateforme de crowdfunding Indiegogoau prix de 690 euros. Elle sera livrée à partir de juillet prochain.

Autre application du Lifi, la serrure connectée de la start-up française Havr. Elle se déverrouille grâce au flash du smartphone. Le code lumineux d'ouverture de la serrure est transporté par la lumière et une petite fibre optique jusqu'au mécanisme interne de la serrure. 

Très concrètement, quand vous arrivez devant votre porte, vous lancez l'application Bright Lock, c'est le nom la serrure. Ca déclenche le flash du téléphone que vous positionnez devant votre serrure qui se déverrouille. 

On peut affecter plusieurs smartphones à une seule serrure pour permettre à toute une famille d'ouvrir la porte. On peut même donner des accès temporaires, par exemple si vous louez de temps en temps votre appartement ou si vous le prêtez. Vous pouvez transmettre le code de déverrouillage le temps de la location ensuite il ne fonctionnera plus.

D'après les concepteurs, cette technologie est plus sure que celle d'une serrure connectée classique car justement elle ne peut s'ouvrir que par la lumière et uniquement quand on est proche de la serrure, alors que les autres peuvent être ouvertes à distance et facilement piratables. 

Bright Lock sera en pré-commande sur le site de Havr à partir de mars pour une livraison à la fin de l'année. Elle coûtera 300 euros et sera compatible avec la majorité des portes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Internet Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791871266
Le Lifi, l'Internet par la lumière enfin disponible pour le grand public !
Le Lifi, l'Internet par la lumière enfin disponible pour le grand public !
REPLAY - Le Lifi, cette technologie qui permet de se connecter à Internet grâce à la lumière arrive enfin sur le marché pour le grand public, via une lampe et une serrure connectée !
https://www.rtl.fr/actu/futur/le-lifi-l-internet-par-la-lumiere-enfin-disponible-pour-le-grand-public-7791871266
2018-01-21 08:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Im6kvLT8eAq_RIE-JUcYjA/330v220-2/online/image/2018/0117/7791871890_mylifi-d-oledcomm.jpg