2 min de lecture Espace

Le journal de 18h : Thomas Pesquet est de retour sur Terre

REPLAY - Après 196 jours passés dans la Station spatiale internationale, le spationaute français s'est posé au Kazakhstan.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Thomas Pesquet est de retour sur Terre Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et AFP

Thomas Pesquet et le cosmonaute russe Oleg Novitski ont remis leurs scaphandres vendredi 2 juin, quittant l'ISS pour revenir sur Terre après un séjour de près de 200 jours dans l'espace. À 12H47 heure de Paris, les deux hommes ont quitté l'ISS à bord du vaisseau Soyouz où ils avaient pris place trois heures auparavant. "Le désarrimage a eu lieu à l'heure prévue, tout va bien", a déclaré le Centre russe de contrôle des vols spatiaux, précisant qu'une fois à "une distance sans danger, le vaisseau va commencer à descendre" vers la Terre.

Les deux hommes ont atterri vendredi 2 juin un peu après 16 heures avec succès dans les steppes du Kazakhstan, selon des images diffusées en direct par l'Agence spatiale européenne (ESA). Sous un ciel bleu, leur capsule a touché le sol kazakh à une vitesse d'environ 5km/h, d'après la retransmission en direct de l'ESA, à laquelle assistait depuis Paris le président français Emmanuel Macron.

À écouter également dans ce journal :

- Cop 21 : après avoir longtemps entretenu le suspense, Donald Trump a annoncé jeudi la sortie de l'accord de Paris sur le climat, isolant les Etats-Unis sur la scène internationale et suscitant une immense déception parmi les 194 autres pays signataires de ce texte historique.

- Attentats à Paris : un Belge de 30 ans, Yassine Atar, arrêté dans la foulée des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, a également été inculpé dans le cadre du volet belge de l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a indiqué vendredi le parquet fédéral belge.

À lire aussi
Une pluie d'étoiles filantes Propulsé
Une pluie d'étoiles filantes sera visible en France vendredi matin

- Le Conseil constitutionnel a validé les dispositions sur l'arrêt des traitements par les médecins des patients hors d'état d'exprimer leur volonté, sous réserve que les proches puissent exercer un recours en justice "effectif" contre cette décision médicale.

- Oise : les deux filiales du fabricant de chaussettes et chaussures Kindy, en difficulté et placé en redressement judiciaire, ont été rachetées séparément par deux repreneurs vendredi 2 juin.

- Haute-Marne : l'homme ayant vandalisé samedi la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises n'a "fait aucune revendication", a déclaré le procureur de Chaumont mercredi lors d'une conférence de presse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Thomas Pesquet ISS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants