2 min de lecture Augmenté

Le journal de 18h - La France, futur championne de l'intelligence artificielle ?

REPLAY - Le Président a annoncé que l'État consacrerait près de 1,5 milliard d'euros de crédits publics sur l'ensemble du quinquennat pour développer l'intelligence artificielle.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal de 18h du 29/03/2018 : La France, futur championne de l'intelligence artificielle ? Crédit Image : Pixabay | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et AFP

"L'ensemble du plan Intelligence artificielle représentera sur le quinquennat un effort spécifique et inédit de près de 1,5 milliard d'euros de crédits publics", a déclaré jeudi 29 mars le président de la République dans un discours prononcé lors d'un colloque au Collège de France à Paris. "Regardez qui dirige l'intelligence artificielle dans les grands groupes mondiaux : les Français. Nous avons les talents, nous avons tout pour relever le défi de l'IA", a tweeté le président avant son discours.
 
Des Français occupent des places importantes dans les géants du secteur, comme Facebook, Google, Samsung, Deepmind... Dans son discours, Emmanuel Macron a insisté sur la volonté de la France "de constituer un hub de recherche au meilleur niveau mondial en IA grâce à la mise en place d'un programme national". 

Plusieurs géants internationaux ont annoncé mercredi soir l'implantation en France de grands centres de recherche en IA, comme le Sud-Coréen Samsung qui va installer à Paris son troisième centre le plus important au monde. Sur le 1,5 milliard du plan IA, près de 400 millions d'euros seront dévolus à des "appels à projet et de défis d'innovation de rupture".

À écouter également dans ce journal :

- Affaires des écoutes : l'ancien président Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l'ex-magistrat Gilbert Azibert ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel dans l'affaire dite des écoutes, a indiqué  une source proche du dossier, confirmant une information du Monde.

À lire aussi
Une voiture électrique en charge. (Illustration) Augmenté
Une batterie liquide pour recharger une voiture électrique en quelques secondes

- Isère : un homme, accompagné d'une femme, a foncé jeudi 29 mars en voiture sur des militaires à Varces-Allières-et-Risset, sans faire de blessés. Deux interpellations ont été effectuées quelques heures plus tard dans le cadre de l'enquête. La piste terroriste a été écartées par le procureur de Grenoble.

- Affaire Noyer : Nordahl Lelandais, entendu jeudi après-midi sur la mort d'Arthur Noyer, militaire qu'il est soupçonné d'avoir assassiné en avril 2017, a été transporté par les enquêteurs sur le lieu où les ossements de la victime avaient été découverts en Savoie.

- Affaire Skripal : l'état de Ioulia Skripal, fille de l'ancien espion russe Sergueï Skripal, "s'améliore rapidement", a indiqué l'hôpital où sont soignés le père et sa fille depuis leur empoisonnement à l'aide d'un agent innervant le 4 mars à Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre).

- Mondial 2018 : contrairement à la Coupe du Monde 2014, il y aura un arbitre français en Russie pour le Mondial-2018 : Clément Turpin a été retenu parmi les 36 arbitres et 63 arbitres assistants désignés par la Fifa pour la compétition, selon un communiqué publié jeudi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Police Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792828148
Le journal de 18h - La France, futur championne de l'intelligence artificielle ?
Le journal de 18h - La France, futur championne de l'intelligence artificielle ?
REPLAY - Le Président a annoncé que l'État consacrerait près de 1,5 milliard d'euros de crédits publics sur l'ensemble du quinquennat pour développer l'intelligence artificielle.
https://www.rtl.fr/actu/futur/le-journal-de-18h-la-france-futur-championne-de-l-intelligence-artificielle-7792828148
2018-03-29 18:39:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aRf3McqiPwpfTwc4VUp3Lw/330v220-2/online/image/2018/0221/7792366313_le-developpement-non-encadre-de-l-intelligence-artificielle-inquiete-les-scientifiques.jpg