1 min de lecture Innovation

Le gène qui rend la carotte orange a été identifié

REPLAY - Des chercheurs se sont attelés au séquençage complet du génome de la carotte et ont trouvé un gène responsable de l'accumulation de carotène.

>
Le gène qui rend la carotte orange a été identifié Crédit Image : AFP / Fred Tanneau | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

C'est une découverte importante car ce gène qui rend les carottes orange est en fait celui qui fait produire au légume le carotène, ce fameux pigment indispensable pour rester en bonne santé. Cette étude très sérieuse a été publiée dans la revue Nature par des généticiens de l'université de Madison, aux États-Unis. Ils ont identifié l'endroit exact où se trouve le gène dans l'ADN de la carotte.

Le carotène permet au foie de fabriquer de la vitamine A, essentielle entre autres pour que notre cerveau fonctionne bien et contre les cancers. On en trouve aussi dans les fruits orange ou jaunes : les courges, les patates douces, les agrumes. La carotte est la championne du carotène. À quoi va servir cette découverte ? Comme ils ont identifié le gène et qu'ils savent où il se trouve, les scientifiques vont pouvoir désormais le chercher. Ils vont repérer dans tous les autres fruits et légumes, ou dans des céréales, des spécimens qui contiennent beaucoup de carotène.
Comme on croise chez les vaches, des animaux qui donnent le plus de lait ou qui font le plus de viande, on pourra croiser chez les plantes, au sein d'une même espèce (endive, pomme de terres, manioc...), celles qui auront le plus de carotène pour les enrichir et nous fournir de sources de vitamines A. Ça ne rendra pas forcément certains plus aimable (ça, c'est une légende), mais ça aidera à rester en bonne santé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Sciences Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants