2 min de lecture Internet

Un garde-meuble entre particuliers pour stocker vos affaires près de chez vous

REPLAY - Après la location de voitures entre particuliers, d'appartements.... voici la location d'espaces de stockage à petit prix et près de chez vous.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
La location d'espace de stockage entre particuliers Crédit Image : AFP / Archives, Loïc Venance | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

C'est un nouvel exemple de consommation collaborative : le garde-meuble entre particuliers permet de stocker ses affaires pour une durée déterminée chez ses voisins. 

Costockage et ouistock proposent ce nouveau service dont le principe de base est assez simple : mettre en relation des personnes qui ont besoin, pendant un certain temps, par exemple parce qu'elles font des travaux par exemple, de stocker des affaires dans un endroit sûr avec d'autres personnes qui, elles, ont de la place libre chez elles (cave, garage, box, pièce) pour justement recevoir ces cartons.

Globalement toutes les grandes villes sont couvertes par ces sites. Et le gros avantage de ce service entre particuliers, c'est de trouver un lieu de stockage à quelques centaines de mètres de chez vous, ,alors que les entrepôts sont souvent en périphérie des villes.

À lire aussi
Le drapeau du Canada. (Illustration) enquête
Enquête : Arnaque aux services d'aide à l'immigration au Canada

Le site comme intermédiaire

Une fois sur le site, vous entrez l'endroit où vous voulez trouvez un lieu de stockage, les dates, le volume nécessaire et le site va sélectionner un certains nombres d'adresses qui correspondent à votre demande et vous proposez un prix. Une fois votre choix fait, vous payez en ligne et ensuite vous apportez vos affaires chez la personne que vous avez sélectionnée.  

Ce garde-meuble revient grosso modo 30 à 60% moins cher que dans des entrepôts gérés par des entreprises. Cependant le prix peut varier en fonction du lieu de stockage et de ses caractéristiques : est-il très sécurisé, chauffé, peut-on se garer devant pour décharger. Une personne qui loue un espace à son domicile peut espérer gagner une centaine d'euros par mois.

Un stockage assuré

Le lieu de stockage ainsi que vos biens sont assurés dès lors que vous avez payé votre location par une assurance souscrite par le site et incluse dans la prestation. 

Vous devez cependant ne pas stocker n'importe quoi : sont exclus les produits périssables, dangereux.... De toute façon, quand vous déposez vos affaires au domicile de la personne avec qui vous avez fait affaire, vous signez un contrat et vous vous engagez à respecter cette règle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Les innovations de Sophie Application
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775070524
Un garde-meuble entre particuliers pour stocker vos affaires près de chez vous
Un garde-meuble entre particuliers pour stocker vos affaires près de chez vous
REPLAY - Après la location de voitures entre particuliers, d'appartements.... voici la location d'espaces de stockage à petit prix et près de chez vous.
https://www.rtl.fr/actu/futur/le-garde-meuble-entre-particuliers-pour-stocker-vos-affaires-pres-de-chez-vous-7775070524
2014-11-02 07:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/V6Brh-5bQl5qDwIbK2riog/330v220-2/online/image/2014/0529/7772320962_un-demenagement-a-paris-le-28-juin-2009.jpg