2 min de lecture Connecté

Le Galaxy Fold pliable de Samsung a des problèmes d'écran juste avant sa sortie

Le smartphone pliable de Samsung sera commercialisé le 3 mai au prix de 2.020 euros. Mais plusieurs modèles testés par par des journalistes américains rencontrent des problèmes d'affichage.

Certains testeurs ont rencontré des problèmes avec l'écran du Galaxy Fold
Certains testeurs ont rencontré des problèmes avec l'écran du Galaxy Fold Crédit : Marques Brownlee
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Deux mois après sa présentation en grandes pompes à San Francisco, Samsung va commercialiser le 3 mai prochain en France son premier smartphone à écran pliable. Annoncée comme révolutionnaire, cette technologie permet de jongler entre un affichage modeste utilisable à une main et une diagonale plus généreuse, de la taille de celle d'une tablette, une fois l'écran principal déplié. 

Malgré des usages qui restent à définir et un prix prohibitif de 2.020 euros, le Galaxy Fold est déjà en rupture de stocks aux États-Unis, où les précommandes ont ouvert il y a quelques jours. Mais à deux semaines de sa sortie, le téléphone a rencontré des problèmes techniques auprès de plusieurs médias américains qui le testent en avant-première.

En l'espace de deux jours, pas moins de cinq Galaxy Fold envoyés à des journalistes américains sont déjà inutilisables. Les journalistes ont observé des dysfonctionnements sur l'écran pliable du téléphone : clignotements, écran noir, défauts d'affichage, bandes noires, décollement, bosse... Les symptômes sont multiples.

À lire aussi
Les logo du géant du e-commerce Amazon (Illustration) Connecté
Amazon développe un bracelet pour lire les émotions humaines

Un film plastique qui ne doit pas être décollé

Ces problèmes ne trouvent pas tous la même origine. Plusieurs modèles cassés semblent avoir été victimes d'une mauvaise utilisation de leurs testeurs qui ont retiré un composant de l'écran en pensant qu'il s'agissait d'un simple film plastique de protection classique. Comme le rappelle 01Net, l'écran du Galaxy Fold compte moins de couches qu'un écran Amoled classique afin de pouvoir être flexible. Pour le renforcer, les équipes de Samsung ont ajouté un film discret lui permettant de résister aux affres du quotidien. Ce film est nécessaire à la durabilité du téléphone. En le retirant, l'écran devient beaucoup plus vulnérable.

Dans un communiqué, Samsung a indiqué que ses équipes veilleront à ce que cette information soit parfaitement communiquée à ses clients. Un autocollant devrait alerter les consommateurs sur l'importance de ne pas arracher le film. En revanche, le groupe sud-coréen n'a pas été en mesure d'apporter d'explication aux problèmes rencontrés par les modèles qui disposent encore de leur écran de protection. Mais une enquête interne est en cours pour faire toute la lumière.

S'il est encore trop tôt pour enterrer le Galaxy Fold, ces dysfonctionnements font une très mauvaise publicité à Samsung dans la dernière ligne droite avant la commercialisation du smartphone. Ils jettent une ombre sur la technologie d'écran pliable du constructeur sud-coréen, en concurrence directe avec celle du Mate X de Huawei, et font planer le spectre du Galaxy Note 7, dont le lancement avait tourné à l'accident industriel après une série d'explosions causées par des batteries défectueuses. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de la toute première version du produit et qu'il est par définition encore à améliorer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Samsung Galaxy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797456174
Le Galaxy Fold pliable de Samsung a des problèmes d'écran juste avant sa sortie
Le Galaxy Fold pliable de Samsung a des problèmes d'écran juste avant sa sortie
Le smartphone pliable de Samsung sera commercialisé le 3 mai au prix de 2.020 euros. Mais plusieurs modèles testés par par des journalistes américains rencontrent des problèmes d'affichage.
https://www.rtl.fr/actu/futur/le-galaxy-fold-pliable-de-samsung-a-des-problemes-d-ecran-juste-avant-sa-sortie-7797456174
2019-04-19 13:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4duzNlbhFwRUoFFmd6PzFg/330v220-2/online/image/2019/0418/7797458557_certains-testeurs-ont-rencontre-des-problemes-avec-l-ecran-du-galaxy-fold.jpg