1 min de lecture Connecté

Le disque vinyle connecté arrive sur le marché

REPLAY - La start-up française Revive a inventé le premier disque vinyle connecté. Il donne accès à des contenus augmentés.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Le disque vinyle connecté arrive sur le marché Crédit Image : GARY BURCHELL / GETTY IMAGES | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Le disque vinyle connecté est une invention française de la start-up Revive protégée par plusieurs brevets. L'idée alors que le vinyle revient en force - en Grande Bretagne il dépasse les ventes de CD - de le rendre encore plus attrayant, en ajoutant grâce à la technologie des contenus augmentés.

Le disque est équipé d'une puce NFC sans contact et de sa petite antenne. Tout est intégré dans le vinyle, sous l'étiquette du milieu, le macaron. On ne voit rien, on ne sent rien au toucher et c'est depuis cette puce qu'on a accès à différentes fonctionnalités.

Avant que vous achetiez le disque, vous pouvez tester la première fonctionnalité. En approchant votre smartphone de l'album, (à condition que votre smartphone soit compatible NFC), vous avez accès à la préécoute des morceaux sur environ 30 secondes. 

À lire aussi
Google Stadia a été annoncé le 19 mars 2019 à San Francisco Connecté
Google Stadia : 5 questions sur le futur des jeux vidéo

Ensuite, si vous achetez le disque, d'autres contenus exclusifs deviennent disponibles. Par exemple, vous obtenez une copie numérique de votre disque en haute qualité. Donc à la maison vous écoutez votre vinyle, avec cette sonorité bien particulière et quand vous sortez de chez vous, vous avez votre album sur votre smartphone ou votre tablette. 

Vous avez aussi accès à du contenu concernant l'artiste : sa biographie, les paroles de ses chansons, des vidéos, des clips, ses réseaux sociaux et aussi des exclusivités comme des annonces de concerts surprise. 

Pour l'instant un seul artiste français, Wax Taylor propose un album vinyle connecté. Il sera disponible le 10 novembre. Mais il ne devrait pas rester le seul et unique artiste à proposer ce nouveau type d'album car une grande major serait intéressée par le concept ainsi que plusieurs labels indépendants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Musique Disque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790503332
Le disque vinyle connecté arrive sur le marché
Le disque vinyle connecté arrive sur le marché
REPLAY - La start-up française Revive a inventé le premier disque vinyle connecté. Il donne accès à des contenus augmentés.
https://www.rtl.fr/actu/futur/le-disque-vinyle-connecte-arrive-sur-le-marche-7790503332
2017-10-15 09:15:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lqmMJ-CeXtYMUrVMDp4XnQ/330v220-2/online/image/2014/1002/7774621749_des-vinyles-image-illustration.jpg