1 min de lecture Connecté

Bug du 6 avril 2019 : votre GPS est-il concerné ?

La remise à zéro d'un compteur utilisé par les appareils de navigation pourrait perturber les GPS les plus anciens. Les constructeurs proposent des solutions sur leurs sites.

Certains GPS pourraient être perturbés à partir du 6 avril 2019
Certains GPS pourraient être perturbés à partir du 6 avril 2019 Crédit : PERROT OLIVIER/SIPA
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Si vous utilisez encore un boîtier GPS pour vous guider en voiture, il est temps de vérifier que son logiciel est bien à jour. Samedi 6 avril, une réinitialisation du compteur utilisé par les systèmes de GPS pour calculer les semaines pourrait occasionner des dysfonctionnements sur de nombreux appareils.

Le 6 avril 2019 marque la remise à zéro du compteur WNRO (Week Number Rollover) qui calcule les numéros des semaines incrémentées depuis la date de lancement des GPS. Ce calendrier utilise une variable de 10 bits et ne peut pas aller au-delà du nombre de 1024. Après, il doit repartir à zéro. La dernière remonte au 20 août 1999. La prochaine aura lieu demain.

La mise à jour du WNRO pourrait engendrer des problèmes de communication entre les satellites GPS et les puces des récepteurs. Les fonctionnalités litées à l'horloge, comme le calcul du temps d'arrivée, pourraient être perturbées. Mais tous les appareils ne sont pas concernés.

Les GPS âgés d'au moins 5 ans doivent être mis à jour

Les principaux fabricants de GPS ont mis en ligne des pages support expliquant quels modèles sont impactés et comment les mettre à jour. Les appareils de dernière génération sont préservés car ils embarquent déjà un correctif qui permettra au compteur de se calibrer automatiquement. 

À lire aussi
Le logo du réseau social Twitter Connecté
Twitter boosté par les manifestations aux États-Unis, Trump et le coronavirus

TomTom a indiqué à 60 Millions de consommateurs que les GPS vendus depuis trois à cinq ans continueront à fonctionner normalement. Une page dédiée a aussi été mise en ligne. Coyote propose à ses clients de vérifier l'état de leur boîtier et propose une remise aux propriétaires de modèles âgés d'au moins dix ans qui ne pourront pas être mis à jour. Pour Garmin, il faut se rendre à cette adresse pour contacter le service client si votre GPS fait partie du 1% de boîtiers concernés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Transports Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants